Langues et cultures étrangères

Enseignement neuvième semestre

Responsable : Kevin LIMONIER, MCF (Université Paris-VIII)

Ce cours, qui se tient dans les locaux de l’Université Paris-VIII, présente les grands enjeux inhérents au cyberespace en tant que nouveau lieu de projection de la puissance russe et de sa mise en scène. On montrera comment, tout au long des 30 dernières années, le segment russophone du cyberespace s’est peu à peu développé comme un espace à part, avec sa culture, ses pratiques et ses spécificités techniques. Ensuite, et compte tenu de cette histoire qui plonge ses racines dans le rapport que l’Union Soviétique entretenait avec l’informatique, on montrera comment la Russie a su, dans la dernière décennie, développer un véritable arsenal cybernétique dont la nature pose une infinité de problèmes techniques, politiques, juridiques. Plus largement, ce cours a pour vocation de présenter, grâce à une série d’études cartographiques et d’analyses spatiales, une exploration du cyberespace russe en tant que levier d’affirmation pour la Russie contemporaine.

Se familiariser avec le cyberespace russophone et acquérir les notions fondamentales de l’analyse spatiale cyber appliquées à l’espace russophone et post-soviétique.

CC : travaux effectués en cours et rédaction d’une note à remettre en en fin de semestre
CT : rédaction d’une note à remettre en fin de semestre

Connaître le cyberespace russophone, se répérer et effectuer des recherches dans le cyberespace russophone, se familiariser avec les instruments d’analyse et de mesure du cyberespace russophone.