Domaine : Droit, Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

 
Mention : Études politiques [Master]

Discours et techniques du politique

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Université Paris Lumière

Présentation

  Les étudiants du Master sont issus soit de la licence du Nouveau Collège, soit d’autres licences se rattachant aux domaines de compétence représentés au sein du NCEP. Leur scolarité se déroule suivant deux parcours professionnalisants :« Violence et politique » ou « Discours et techniques du politique »). Pour ces étudiants, comme pour ceux de licence, l’attention portée à l’international se traduit par l’accent mis sur l’apprentissage des langues étrangères (deux langues vivantes obligatoires). Les stages sont encouragés en Master 2, et l’intervention de professionnels dans la formation, à côté de spécialistes universitaires reconnus, permet de faire le pont entre approfondissement d’une analyse critique et expérience des métiers sur lesquels le master débouche directement : ceux de l’étude et la gestion des situations de crise et de violence politique, d’une part, et ceux de la communication et de la parole politiques à l’ère des nouvelles technologies, d’autre part.

  Consulter la présentation du Master Études politiques et son programme ici

Lire plus

Objectifs

Le Master en Etudes Politiques du NCEP est une formation de la COMUE UPL (Communauté d’universités et d’établissements Université Paris Lumières) qui regroupe les universités de Paris 8 et Paris Nanterre. Cette formation a vocation à étudier « le » politique autour de deux axes majeurs par une équipe pédagogique spécialisée et pluridisciplinaire. Les enseignements du parcours « Discours et techniques du politique » combinent des approches théoriques axés sur les recherches les plus récentes, et des enseignements pratiques par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication politique.

L’ambition du Master est de combiner une approche réflexive, qui fournisse aux étudiant.e.s des compétences en recherche qui leur permettent s’ils le souhaitent de poursuivre en Doctorat, et une formation professionnalisante. Dans ce double but, ils sont amenés à réaliser un mémoire de recherche en M1 et un stage de longue durée (au moins 8 semaines) en M2. Ce stage donne par la suite lieu à un mémoire de stage où il leur est demandé de combiner la description du stage avec une approche plus théorique sur le domaine spécifique dans lequel s’est déroulé ce stage.

Le parcours « Violences et politique » est plus spécifiquement orienté à la réflexion critique sur la géopolitique contemporaine en rapport avec l’analyse des conflits et des violences. Il forme les étudiant.e.s sur des thématiques telles que les relations internationales, la médiation interculturelle, les migrations, l’action humanitaire ou les défis de la démocratie dans un monde globalisé.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  Le Master poursuit la logique déjà installée en Licence de développement de compétences en :

-Rédaction

-Prise de parole

-Capacité de synthèse

-Développement de l’esprit critique.

  En M1 les étudiants ont un enseignement obligatoire en Anglais et doivent suivre un autre enseignement linguistique parmi proposées par le Centre de Ressources en Langues de Paris Nanterre.

Lire plus

Organisation

Contenu des enseignements: 

En M1 Discours et techniques du politique, les enseignements se déroulent sous une forme semi-intensive en quartmestre, par blocs de 7 séances. 6 séances de 3 heures et une dernière de 2 heures par quartmestre (3hX6 + 2h) généralement consacrée à un examen. Chaque semaine, il est proposé entre heures de cours en général. La charge de travail est importante et requiert un engagement de chacun. L’assiduité aux cours est obligatoire. En M1, les étudiant.e.s doivent rédiger un mémoire de recherche sur un thème en rapport avec la formation, suivi par un.e directeur.trice de recherche. En M2, le 4e quartmestre est libéré pour effectuer un stage d’au moins 8 semaines dans une structure d’accueil (association, institution, entreprise…) qui donnera lieu à un mémoire de stage suivi par un.e directeur.trice de recherche. 

 

Recherche: 

Pendant l’année de M1 les étudiant.e.s rédigent un mémoire de recherche (40-60 pages) suivi par un.e tuteur.tutrice de recherche. Ce travail constitue une initiation à la recherche et porte sur un sujet en rapport avec la formation.

Dans le cas d’un projet de poursuite d’études en Doctorat, et sous réserve de présentation d’un projet de recherche susceptible de se prolonger dans le cadre d’une thèse de Doctorat, le stage peut être remplacé par un mémoire de recherche, sur un sujet à définir en accord avec le tuteur/tutrice pédagogique, sous accord préalable de la direction du NCEP.

Lire plus

Stage en Master 1 Discours et techniques du politique

Stage en Master 2 Discours et techniques du politique

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Discours et techniques du politique

Master 2 Discours et techniques du politique

Admission

Conditions d'accès

Licence Sciences Humaines et Sociales

Sciences politiques

Sociologie

Droit

Histoire

Lire plus

Modalités de candidature

Examen du dossier de candidature. 

Lire plus

Public cible

Peuvent être admis en Master les étudiants issus des licences : 

-Licence Sciences Humaines et Sociales
-Sciences politiques
-Sociologie
-Droit
-Histoire

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont votés annuellement par l'université d'inscription principale. 

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Avoir un intérêt affirmé par des questions en lien avec les relations internationales, l’histoire contemporaine, la sociologie politique, la communication politique.
Avoir une bonne connaissance des enjeux géopolitiques actuels.
Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles en français.
Etre capable de planifier un travail de recherche personnel et de produire une réflexion critique sur un sujet donné en rapport avec les contenus du Master.
Avoir une très bonne maîtrise de l’anglais.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les diplômé.e.s du Master du NCEP peuvent par la suite poursuivre leurs études en préparant des concours pour l’Administration, pour des grandes écoles comme l’ENA, ou bien en postulant à des Masters spécialisés dans un domaine spécifique. La poursuite d’études en Doctorat est aussi possible en partenariat avec les Ecoles doctorales de Paris 8 et Paris Nanterre.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels des étudiant-e-s des Master 2 du NCEP sont variés : les ONG, le conseil, le monde associatif, le journalisme que ce soit en France ou à l'international, dans des domaines liés à l'humanitaire, au politique, au traitement et à la prévention de la violence. Certain-e-s s'engagent dans la voie de la recherche en sciences humaines et sociales.

Lire plus