Université Paris Lumière

Enseignement huitième semestre

Après un rappel des fondamentaux des relations internationales ainsi que des développements plus récents de la politique européenne et mondiale, cet enseignement mêle la théorie de la négociation avec des exercices de mises en situation de négociations internationales (exemples de thèmes : environnement et changement climatique, commerce international, paix et conflits armés, humanitaire et droits humains etc.). Cet aspect ludique permet d’illustrer comment les rapports de force se conjuguent en pratique aux logiques de coopération et fournit aux étudiants des outils pour mieux appréhender les réalités de carrières au sein de la diplomatie, des organisations internationales, des institutions européennes ou, encore, des groupes d’intérêt.