Université Paris Lumière

Enseignement septième semestre

Ce séminaire aborde la question politique sous l’angle de la linguistique. Il a pour objectif d’éclairer la notion de politique linguistique en interrogeant les choix et orientations d’un état concernant la diffusion, le statut, et les normes -orthographiques / phonétiques / grammaticales- de la ou des langues qui y circulent. Les six axes abordés permettront aux

étudiants d’acquérir des outils pour l’observation et l’analyse de situations linguistiques complexes et préoccupantes tant sur le plan national qu’international à travers l’étude de cas qui viendront éclairer les concepts théoriques.

CM 1 : le français à l’épreuve du temps et de la diversité linguistique : comment le français est-il devenu notre langue nationale ?

CM 2 : politiques linguistiques et multilinguisme : comment le multilinguisme est-il appréhendé au niveau international ?

CM 3 : langues régionales et revendications ethno-territoriales

CM 4 : francophonie et pratiques linguistiques