Méthodes d'évaluation d'entreprise

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Ce cours propose un ensemble de rappels et d’approfondissements relatifs à l’analyse financière et à la valorisation des entreprises.

Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants du Master 2 Finance d’entreprise à l’analyse de la situation financière d’une entreprise, de les aider à faire le lien entre les grandes décisions prises par ces dernières en matière d’investissement, de financement. Il propose un panorama des méthodes d’évaluation utilisées sur les marchés financiers.

Session unique :

Les étudiants sont évalués sur la base d’un dossier qu’ils constituent tout au long des séances et qui a pour objectif de mettre en œuvre les outils et méthodes proposées pour analyser la situation financière et la valeur d’une entreprise.

Savoir calculer et analyser la rentabilité et les risques de l’entreprise ; évaluer par les méthodes des flux ou des comparables la valeur d’une entreprise.

• Finance d'entreprise / Pierre Vernimmen. Édition : 19e éd., 2021 / par Pascal Quiry et Yann Le Fur. Publication : Paris : Dalloz, 2020.
  • Damodaran, A. (2006). Damodaran on valuation: Security analysis for investment and corporate finance. Hoboken, N.J: John Wiley & Sons.