Marchés financiers et instruments dérivés

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

Les titres permettant le financement des entreprises et des organisations publiques – actions, obligations – sont d’abord présentés : le point de vue de l’émetteur et celui de l’investisseur sont exposés, avant une analyse des modalités d’évaluation des titres. Les instruments dérivés sont ensuite abordés et expliqués dans leur utilité pour la gestion des risques financiers. Le cours, complété par des travaux dirigés, a un contenu à la fois théorique, institutionnel et pratique. Le cours abordera notamment les sujets suivants :

• Actions et titres assimilés
  • Obligations souveraines
  • Obligations privées
  • Contrats forwards et futures
  • Options et warrants

Le cours se propose de donner aux étudiants une connaissance large des marchés de capitaux et du rôle des banques dans ces marchés, afin d’en comprendre le fonctionnement et l’utilité.

Contrôle continu et/ou examen terminal, pouvant inclure QCM, exercices, étude de cas, questions de cours, restitution d’un devoir ou compte-rendu de mise en situation ; en présentiel ou distanciel, pour une durée maximum de 3 heures.

Appréhender les fonctionnement des marchés financiers ; savoir expliquer les risques et avantages des différents produits financiers, dans le cadre d’une relation d’affaires avec des clients ou des partenaires professionnels.

• Bodie, Z., Kane A., Marcus A., Investments and Portfolio Management, 11th ed., McGraw-Hill, 2018.
  • Chance D., Brooks R., An introduction to derivatives & Risk management, 10th ed., Cengage Learning, 2016.
  • Dalbarade J.-M., Mathématiques des marchés financiers, 3e éd., Eska, 2005.
  • Fleuriet M., Simon Y., Bourse et marchés financiers, Economica, 2003.
  • Hull J., Options, futures and other derivatives, 10th ed., Pearson, 2018.
  • Jacquillat B., Solnik B., Pérignon C., Marchés financiers, gestion de portefeuille et des risques, 6e éd., Dunod, 2014.
  • Madura J., Financial Markets and Institutions, 12th ed., Cengage Learning, 2018.
  • Portait R., Poncet P., Finance de marché, 3e éd., Dalloz, 2011.
  • Rocchi J.-M. (coordonné par), MBA Finance, 2e éd., Eyrolles, 2017.
  • Simon Y. (sous la direction de), Encyclopédie des marchés financiers, Economica, 1997.
  • Vernimmen P., Finance d’entreprise 2021, Dalloz, 2020.
  • L’Agefi, Les Echos, La Tribune, L’Opinion, Wall Street Journal, Financial Times
  • Thomson-Reuters, Bloomberg, Six Group