Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Ce cours aborde les enjeux de la gouvernance d’entreprise. Il se structure en deux grandes parties :

• La première présente le système de gouvernance d’entreprise et ses enjeux selon trois grands axes : fondements théoriques, dispositifs et mécanismes de gouvernance, cadre réglementaire et normatif.
  • La seconde partie va au-delà de l'approche actionnariale pour traiter de la gouvernance partenariale et intégrer la notion de responsabilité sociale des organisations. Cette partie aborde également le management de la RSE et plus spécifiquement des outils de management tels le bilan carbone et l’analyse du cycle de vie. En dernier lieu, les obligations d’information de l’entreprise en matière extra-financière seront analysées.

• Faire prendre conscience aux étudiants des enjeux de RSE.
  • Apprendre aux étudiants à bâtir une stratégie de RSE.
  • Lire les principaux articles académiques portant sur la RSE.

Session Unique :

Un examen terminal de 1h minimum.

• Caby J., Hirigoyen G., Prat dit Hauret C. (2013) Création de valeur et gouvernance de l'entreprise, Economica.
  • Capron Michel et Quairel-Lanoizelée, (2007), La responsabilité sociale de l’entreprise, Paris, La découverte, coll. «Repères».
  • Code Afep-Medef révisé de gouvernement d’entreprises des sociétés cotées, Site Afep-Medef.
  • Gomez P.Y. (2018) La gouvernance d'entreprise, coll. « Que sais-je ? ».

Institut Français des Administrateurs: www.ifa-asso.com