Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Français Langue Etrangère [Master]

Français Langue Etrangère (Enseignement en contexte anglo-saxon)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Ce double diplôme (Master FLE, option PGCD) permet aux étudiants d’enseigner dans les écoles secondaires du Royaume-Uni.

Le PGCD (Post Graduate Certificate Diploma) ou PGCE (Post Graduate Certificate in Education) est le diplôme requis pour être recruté par un établissement britannique. Les candidats sont sélectionnés par une commission mixte parmi les étudiants anglicistes ou anglophones au cours de la première année de Master FLE. Le niveau d'anglais requis est le C1. 

La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master FLE première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant s'inscrit administrativement dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master FLE.

À l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master FLE ainsi qu’un PGCE (LondresPortsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels). 

L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand,…), même à un niveau intermédiaire (A2-B1), est préconisée.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londresde Birmingham ou de Portsmouth à la rentrée peuvent obtenir du gouvernement anglais une bourse pouvant aller jusqu’à £27,000. Les frais d’inscription sont d'environ £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre. Il est en outre possible d'obtenir des bourses du CROUS et des Conseils Régionaux, ainsi que des aides à la mobilité auprès des Relations Internationales de l'Université Paris Nanterre.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) qui valide un PGCE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE ou de son PGDipEd, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.

Lire plus

Objectifs

  • préparer des plans de cours (schemes of work) conformément à une méthodologie anglo-saxonne d’enseignement des langues et aux instructions du Curriculum anglais ;
  • constituer à partir de sites internet (et en équipe) les ressources pédagogiques nécessaires pour les cours ;
  • assurer à un groupe d’élèves le soutien (psycho- pédagogique) requis en école anglaise (« pupil’s care») ;
  • enseigner deux langues vivantes ;
  • renseigner les supports d’évaluation scolaire et informer les chefs d’établissement, les collègues et les parents lors de conseils de classe et de rencontres parents/professeurs.
Lire plus

Savoir faire et compétences

  • capacité à élaborer du matériel pédagogique, à animer une classe de langue, à évaluer les contenus enseignés
  • capacité à enseigner deux langues vivantes (français + une autre langue) dans toute école secondaire britannique du monde préparant aux diplômes du GCSE (General Certificate of Secondary Education) et du A-Level (baccalauréat anglais)
Lire plus

Organisation

En master 1, la formation se déroule à Paris Nanterre sur 2 semestres de 30 ECTS chacun.

Elle a en principe lieu sur deux jours et demi : du mercredi à midi au vendredi soir.

En master 2, la formation se déroule dans l'une de nos universités partenaires en Grande Bretagne : 

  • l'Université de Birmingham
  • l'Université de Londres
  • l'Université de Porthmouth

À l’issue du parcours, l'étudiant/e obtient une double certification : le PGCD et le Master FLE.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Lire plus

Stage en M1 - Français Langue Etrangère (Enseignement en contexte anglo-saxon)

Programme

Sélectionnez un programme

M1 - Français Langue Etrangère (Enseignement en contexte anglo-saxon)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
1. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Licence Sciences du langage, Lettres, Humanités, LLCER (anglais, espagnol), Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol)
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Pour les étudiants étrangers, une solide maîtrise du français : niveau C1 à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression (DALF…)) 
Un parcours FLE effectué au niveau de la licence est recommandé ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE
Une solide maîtrise de l’anglais (niveau C1) (et, en outre, pour les étudiants étrangers, une maîtrise du français : niveau C1 à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression) 
Un parcours en didactique du FLE au niveau Licence ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE est recommandé

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
Expérience souhaitée : expérience de l’enseignement des langues en France ou à l’étranger, expérience de l’enseignement du français, langue étrangère ou études ou stages en France ou à l’étranger, en particulier assistanat au Royaume-Uni

| Est/sont également apprécié/e/s :
Un parcours en didactique du  FLE effectué au niveau la licence est recommandé ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pièce justificative du niveau C1 en anglais (TOEFL ou test équivalent)
Pour les étudiants étrangers : pièce justificative de type DALF du niveau C1 en français dans toutes les compétences : à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression

Master 2 :

Pas de recrutement externe en M2.

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

Lire plus