Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Dans le cadre de ce cours, des professionnels du FLE-FLS viennent présenter leurs parcours, la structure dans laquelle ils/elles interviennent (FEI, CCIP, associations, universités, CASNAV, écoles de langues, etc.), les différentes facettes du métier qu’ils/elles exercent, etc. Cela permet de faire un état des lieux des tendances qui se manifestent actuellement dans le champ de la formation en FLE-FLS.

L'objectif pour les étudiants est de rencontrer des acteurs du domaine du FLE, d'en découvrir les grandes institutions, d'apprécier l'étendue des professions que cela recouvre et de se créer un premier réseau professionnel.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

• Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

Aucun prérequis nécessaire.

Information à venir

• Pourvoir établir un état de lieux des métiers du FLE
  • Savoir exposer son propre parcours de formation et ses objectifs professionnels
  • Savoir transcrire un enregistrement audio

Les sites internet des différentes institutions d’appartenance des intervenants.

(hors bibliographie) :

Les documents donnés par les intervenants qui servent de base à la rédaction du compte rendu.