Projet encadré mémoire intermédiaire de recherche

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    7,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours s’articule au cours intitulé « initiation à la recherche ». Il est destiné à guider les étudiants dans la rédaction d’un écrit long académique (mémoire professionnel ou mémoire de recherche).

Lire plus

Objectifs

  • identifier les principaux auteurs de référence en lien avec sa thématique de recherche
  • synthétiser les travaux relatifs à son thème de recherche
  • élaborer une revue de la littérature
  • présenter une bibliographie en respectant les normes académiques
  • formuler une problématique de recherche
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

    • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

    Revue de la littérature sur un point didactique ou sur un aspect linguiste/discursif ou encore, acquisionnel, en lien avec la didactique

  • Présentation d’un sujet de recherche sur un point didactique ou sur un aspect linguiste/discursif ou encore, acquisionnel, en lien avec la didactique.
  • Présentation de pistes bibliographiques et esquisse d’une revue de la littérature

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

Amélioration du travail effectué pour la session 1 à la lumière des retours de l’enseignante.

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Non

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi le cours intitulé : « Initiation à la recherche » au premier semestre

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • Maîtriser les normes de présentation d’un écrit long académique
  • Être capable d’élaborer une revue de la littérature
Lire plus

Bibliographie

  • Blanchet, A., Gotman, A. (2007): L’entretien – L’enquête et ses méthodes, Paris, A. Colin (2e éd.)
  • Cislaru, G., Claudel, Ch., Vlad, M. (2020): L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, (4e éd.)
  • Fondanèche, D. (2009) : Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse, Paris, Vuibert (2e édition, Conforme au LMD)
  • Paillé, P., Mucchielli, A. (2012) : L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin
  • Collectif (2002) : Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, Imprimerie nationale
Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus