Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours de Master 1 "Initiation à la méthodologie de la recherche" pour se concentrer sur la sensibilisation aux écrits scientifiques (lecture, analyse, rédaction) et leurs traitements (plan, problématique, thèse défendue, manques éventuels, etc.).

Nous aborderons brièvement la préparation au stage pour nous concentrer sur la rédaction du mémoire. Les thèmes traités seront les suivants : lien stage/thème de recherche, aspects de rédaction, conventions et règles d’écriture de l’écrit universitaire, définition d'une problématique et d'hypothèses., etc. Nous traiterons également les techniques d'enquêtes, et notamment la constitution de questionnaire. Enfin, les questions autour de la soutenance de mémoire (format, attentes, objectifs, etc.) seront abordées.

Le cours vise à acquérir les méthodologies (de recherche, d’écriture, de présentation écrite et orale) nécessaires à la rédaction et à la soutenance de mémoire de Master.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

• Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

Cours d’Introduction à la méthodologie de la recherche de Master 1.

• Ecriture académique
  • Normes de rédaction
  • Normes de citation
  • Développement d’une problématique, d’hypothèses, d’un plan
  • Savoir présenter un travail de recherche à l’oral

• Fondanèche, D. (2009). Rédiger un mémoire de master ou professionnel. 3ème édition actualisée. Paris : Vuibert.
  • Frécon, G. (2012). Formuler une problèmatique. Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris : Dunod. Collection Méthod'o.
  • Greuter, M. (2019). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Paris : L'étudiant.
  • Roche, D. (2007). Rédiger et soutenir un mémoire avec succès. Paris : Eyrolles.