Initiation à la méthodologie de la recherche

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours destiné à faire connaître les spécificités d'un travail de recherche, s’adresse aux étudiants impliqués dans la rédaction d’un mémoire de master. Outre les différents moyens nécessaires à la mise en place d’une recherche (notions et mots-clés, revue de la littérature, problématiques, hypothèses, etc.), les aspects formels d’un écrit long académique (sommaire, index, présentation des normes bibliographiques, des citations, des notes de bas de page, etc.) sont introduits, de même que les savoir-faire indispensables à l’exposition d’une recherche (technique de l’exposé, du résumé, de la synthèse, présentation d’un exemplier, d’un power-point, etc.).

Lire plus

Objectifs

  • se repérer dans le champ des recherches en didactique des langues et du FLE en particulier
  • rechercher à l’aide de mots-clés via des moteurs de recherche de type SUDOC des travaux de référence se rapportant au sujet de recherche que l’on envisage de traiter et les présenter
  • identifier le mode de présentation d’un écrit long académique
  • rédiger une bibliographie en respectant les normes académiques
  • analyser des articles scientifiques pour en dégager la structure : problématique, hypothèse/s, corpus, arrière-plan théorique…
Lire plus

Évaluation

2 cas de figure sont prévus dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences :  1/ en 2 sessions ou 2/ en session unique. OPTER pour l’un ou l’autre.

 

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :
  • Devoir sur table portant sur des points méthodologiques vus en cours (50%)
  • Présentation, sur une page, d’un sujet de recherche sur un point didactique ou sur un aspect linguiste/discursif ou encore, acquisionnel, en lien avec la didactique, avec une bibliographie (50%)
  • Session 2 dite de rattrapage : …………….
  • Devoir sur table portant sur des points méthodologiques vus en cours (100%)

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Non

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • utiliser des moteurs de recherche pour accéder à des travaux scientifiques
  • identifier des champs de recherche en sciences humaines et sociales
  • construire une bibliographie en lien avec un thème de recherche préalablement défini
  • mobiliser les connaissances acquises pour construire une problématique et poser des hypothèses
  • élaborer une revue de la littérature
Lire plus

Bibliographie

  • Cislaru G., Claudel Ch., Vlad M. 2017, L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université (4ème édition)

    https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328679-l-ecrit-universitaire-en-pratique

  • De Ketele J.-M., Roegiers X. 2016, Méthodologie du recueil d’informations, Bruxelles, De Boeck Université
  • Délpelteau F. 2000, La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles (Paris), De Boeck Université
  • Fondanèche D. 2006, Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse, Paris, Vuibert (2e édition, Conforme au LMD)
  • Guidère M. 2004, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses (nouvelle édition)
  • Imprimerie nationale 1990, Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale
  • Olivier L., Bédard G., Ferron J. 2005, L’élaboration d’une problématique de recherche, Sources, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales
  • Paillé P., Mucchielli A. 2012, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin
Lire plus

Ressources pédagogiques

(hors bibliographie) :

Information à venir

Lire plus