Préparation encadrée au stage

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet EC est en lien avec le cours « Initiation à la recherche » et celui de « Méthodologie de la didactique ». Il est destiné à organiser les formes d’interventions que pourront prendre le stage d’observation et la séance de tutorat. Il se propose de guider les étudiants dans l’élaboration d’une grille d’observation de classe en stimulant leurs connaissances, afin que ceux-ci rendent compte des outils nécessaires à l’examen des différents paramètres qu’implique le déroulement d’un cours de FLE.

Lire plus

Objectifs

  • identifier les paramètres à observer
  • se documenter pour lister les démarches, les supports et les activités auxquels prêter attention
  • établir une grille d’observation
  • présenter les critères retenus et les justifier
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

Présentation orale accompagnée d’un diaporama d’un aspect des cours observés.

Attestation de présence

  •  Session 2 dite de rattrapage : …………….

 Retour, à l’oral, sur l’aspect du cours présenté en session 1.

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Non

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • mettre en place un planning d’observation
  • construire une grille d’observation de classe
  • décrire les séquences observées en synthétisant son propos
Lire plus

Bibliographie

  • Claudel, Ch. (2012), « Le rôle du tableau “noir” dans le déroulement des interactions en cours magistral », in Rivière, V., Spécificités et diversités des interactions didactiques, Paris, Riveneuves Éditions, 319-335.
  • Nonnon E. (2000), « Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral », Repères, n°22, 83-119.
  • Rolland, J.-C. (2008), Réflexions sur l’observation d’une classe, http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article562
Lire plus