Mise en Oeuvre et Caractérisation de Matériaux Composites

Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Travaux pratiques sur les matériaux composites à matrice polymère, et détermination expérimentale des lois de comportement élastiques linéaires liées aux composites à fibres longues.

Initier les étudiants à la fabrication et à la caractérisation élastique de stratifiés composites, et à la mise en oeuvre de
différents moyens de mesure. Acquérir des compétences pratiques sur la mise en oeuvre et
les procédures de caractérisation de matériaux composites

Devoir surveillé final de 2h

• TPTP22h

Connaissances en élasticité et mécanique des milieux continus, cours sur les matériaux composites du semestre 1

Comprendre les spécificités des matériaux composites (anisotropie)
Réaliser des éprouvettes par drapage de plis unidirectionnels
Acquérir une méthodologie pour réaliser des essais de caractérisation (instrumentation, réalisation, exploitation)

J.-M. Berthelot, Matériaux composites 5ème édition, Editions TEC&DOC Lavoisier, Paris, 2012.
R.M. Jones, Mechanics of composite materials 2nde edition, CRC Press, Londres, 2015.
D. Gay, Matériaux composites 6ème édition, Editions Hermès, Paris, 2015.

Le polycopié du cours du semestre précédent, les énoncés des TP et toutes les explications complémentaires données durant ces séances, les ressources pour la fabrication (matériau, outillage), les machines d'essai (traction, flexion), les chaînes de mesure (cartes NI, LabView,etc.), les ordinateurs pour l'exploitation des fichiers résultats.