Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Il s’agit de fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de construction, gestion et analyse statistique de bases de données afin de produire de l’information géographique.

En lien avec l’enseignement de cartographie et SIG, il vise également à aider les étudiants à réaliser un projet collectif s’appuyant sur ces outils.

La gestion et l’analyse statistique de bases de données seront réalisées préférentiellement sur le logiciel Excel, mais il est également possible de travailler sur d’autres logiciels de tableur.

Cet enseignement vise dans un premier temps à faire acquérir aux étudiants les bases théoriques et pratiques dans la recherche, la compréhension, la construction et la gestion de bases de données puis d’en réaliser des analyses statistiques univariées et bivariées dans l’optique, en lien avec l’enseignement de cartographie et de SIG, de représenter graphiquement ces données afin de produire de l’information géographique.

Dans un second temps, ce cours, en association avec celui de cartographie et de SIG, a pour but d’accompagner les étudiants dans la réalisation du projet tutoré afin de leur permettre de maitriser de manière autonome et critique l’usage de ces outils en géographie.

Session 1.

Rendu d’un ou deux travaux écrits, éventuellement accompagnés d’une présentation orale, permettant de présenter, expliquer et justifier les choix opérés quant à l’acquisition, la gestion, l’analyse statistique descriptive d’une base de données et d’en réaliser des productions graphiques.

Session 2.

Réalisation d’une analyse statistique descriptive d’une base de données sous tableur associée à un commentaire rédigé.

Inscription en M1

Dossier statistique en relation avec le projet tutoré

• Rechercher, importer et comprendre une base de données existante
  • Construire une base de données
  • Gérer une base de données
  • Mener des analyses statistiques univariées et bivariées en vue de produire de l’information géographique et de la représenter.
  • Mener une réflexion critique sur la conception, la gestion et l’analyse statistique d’une base de données ainsi que sur l’information géographique produite.
  • Maîtriser les principales fonctionnalités d’un logiciel de tableur type Excel.

• Béguin (M.), Pumain (D.), 2010, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, Armand Colin, 3ème ed, 255 p.
  • Dumolard (P.), Dubus (N.) et Charleux (L.), 2003, Les statistiques en géographie, Belin, coll. Atouts géographie, 239 p.
  • Lambert (N.) et Zanin (C.), 2016, Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications, Armand Colin, 224 p.
  • Minvielle (E.) et Souiah (S.-A.), 2003, L’analyse statistique et spatiale : Statistiques, cartographie, télédétection, SIG, Edition du Temps, coll. Outils et méthodes en géographie, 284 p.

Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques seront déposées sur la plateforme « coursenligne » (accès avec votre login et mot de passe de l’Université Paris Nanterre )