Sciences sociales et administration

L’enseignement « Projet tutoré » constitue un temps fort du 1er semestre du Master 1. Il s’agit d’un travail de groupe mené par les étudiants durant tout le semestre afin de répondre à une problématique spécifique en lien avec leur spécialité ou transversale aux différents parcours. Ce travail associe le plus souvent un commanditaire extérieur partenaire du Master (collectivité locale, institution publique) avec lequel les étudiants échangent régulièrement afin de préciser leur sujet et de valider les différentes étapes du projet. Ils sont encadrés dans la réalisation de leur démarche par l’équipe pédagogique. Un fort investissement des étudiants et une importante capacité d’organisation sont indispensables pour cet enseignement : une journée par semaine lui sera dédiée, à laquelle il faut ajouter une semaine intensive de terrain (octobre) et une grande partie du mois de janvier. Ce cadre de travail très exigeant constitue une première expérience professionnelle forte.

Cet enseignement vise à mettre les étudiants en situation professionnelles en leur confiant un travail opérationnel, la réalisation d’une expertise précise (diagnostic territorial, étude prospective...) sur un terrain donné dans un temps long (5 mois) mais limité. Cette expérience vise à donner aux étudiants une méthode pour élaborer une expertise opérationnelle dans leur champ de spécialité qui répond à la demande d’un commanditaire. Il s’agit d’apprendre à mener un travail de groupe, à organiser et répartir les différentes tâches et à restituer son travail.

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants à travers différentes étapes associées à des échéances : - compréhension de la commande, identification d’un cadrage théorique et opérationnel ;

- élaboration d’une démarche, mobilisation des bons outils méthodologiques, réalisation d’un protocole de recherche et d’exploitation des données ;

- méthodologie de projet : organisation du travail par lot, travail en groupe, gestion du temps, rapports avec les partenaires ; - enquête de terrain (entretiens, questionnaire statistique, observation...) ;

Session 1.
La note finale se compose :

- d’une note collective correspondant au travail remis par le groupe sous différents formats : rapport écrit, poster synthétique, exposé oral public devant les principaux acteurs concernés (élus, chargés de mission, ...)

- ainsi que d’une note individuelle correspondant à un dossier réflexif et/ou une fiche de lecture et un protocole de recherche à remettre par chaque étudiant : elle visera à porter un regard analytique et critique sur l’exercice du projet tutoré.

Les étudiants inscrits en Contrôle Terminal seront amenés à conduire un travail individuel sur une thématique définie avec l’équipe pédagogique si leur emploi du temps ne leur permet pas de s’investir dans le travail collectif. Leur note finale sera alors composée de deux notes individuelles.

Session 2.
Remise d’une nouvelle version du rapport collectif.
Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal : remise d’une nouvelle version du rapport individuel.

Cet enseignement organisé sous la forme d’un projet tout au long du semestre et d’un travail de groupe vise à développer plusieurs compétences :

- travail en groupe
- méthodologie de projet
- enquête de terrain
- communication professionnelle

Des indications bibliographiques spécifiques seront communiquées aux étudiants en début de semestre en lien avec les sujets traités au cours du semestre.

La conduite du projet tutoré constitue le fil directeur des enseignements méthodologiques (SIG et cartographie, gestion de bases de données et statistiques, initiation aux techniques d’enquête qualitative) qui seront tournés vers la réalisation du projet.

Liste des enseignements