Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Approches dimensionnelles de l’espace est une initiation à l’épistémologie des sciences humaines et sociales centrée sur la question de la spatialité. On insiste particulièrement sur la construction des critères de scientificité, notamment à travers la place des approches quantitatives, mises en regard avec les démarches critiques qui leur ont répondu. L’histoire de la cartographie est sollicitée à titre d’exemple de l’utilisation de la mesure et du calcul dans l’appréhension des territoires. Cela permet aussi d’interroger le statut de l’espace dans la géographie, tantôt cadre dans lequel se déploient des phénomènes, tantôt comme modalité d’expression des faits sociaux.

Le cours se fonde en grande partie sur l’examen d’un corpus de textes, chaque séance étant au moins en partie consacrée à la discussion d’un ou deux textes qui auront été communiqués à l’avance

L’objectif est de proposer aux étudiants un panorama des questions et des enjeux relatifs à la construction, à l’organisation et à la diffusion des savoirs sur l’espace géographique, afin de leur permettre de positionner leur propre recherche par rapport aux différentes approches existantes. Dans cette perspective, il est important d’acquérir des connaissances de base sur l’histoire de la discipline géographique, tant sur le plan des idées que sur celui de la structuration institutionnelle. L’accent est mis plus particulièrement sur les débats contemporains qui traversent la géographie et les sciences humaines et sociales voisines ?

Examen sur table

Le cours est conçu comme une initiation la démarche réflexive. Sur le plan méthodologique, par la mise en regard de textes relevant de positions épistémologiques variées, il vise à encourager l’approche critique des positionnements scientifiques, dans la perspective de la production du mémoire de recherche. Certaines séances sont plus spécifiquement  liées à une des spécialités du master.

Jean-François Deneux, Histoire de la pensée géographique, Belin, 2006

Henri Desbois, Les mesures du territoire, Presses de l’ENSSIB, 2015 (disponible en ligne gratuitement).

Cours en ligne