Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le cours présentera les acteurs des territoires. A partir d’une analyse de leurs compétences, de leurs principes d’actions et de leurs représentations spatiales, il permettra de saisir les différentes échelles de leurs actions en mettant en évidence les discordances entre territoires institutionnels et espaces de vie. Les différents répertoires de l’action seront identifiés pour mieux caractériser les relations que les acteurs entretiennent. Dans la mesure du possible, une mise en perspective internationale sera développée. Dans sa dimension relationnelle entre les acteurs, ce cours sera poursuivi en master 2 par le cours Gouvernance et systèmes locaux de l’action.

Ce cours permettra de présenter les acteurs surtout collectifs des territoires qui sont autant d’interlocuteurs que le géographe doit savoir identifier pour mettre en œuvre tout projet territorial. Il lui permettra d’en faire une analyse critique et de mettre en œuvre une coopération territorialisée fondée sur la co-construction du projet qui se fera dans le cours Projet de territoire et territoire de projet.

Session 1 : Dissertation, pour les étudiants inscrits en formule standard et dérogatoire.

Session 2 : Dissertation, pour les étudiants inscrits en formule standard et dérogatoire.

Connaissance des acteurs impliqués dans la dynamique territoriale

Analyse critique des rôles de chaque acteur

Problématiser les débats territoriaux autour des enjeux de santé, des ruralités et de la gestion de l’eau

Cours enligne