• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le développement territorial se pratique aujourd'hui en "mode projet", tant et si bien qu'on peut se demander si les projets ne construisent pas les territoires. Un projet de développement territorial est un ensemble cohérent d'actions, mises en œuvre dans un territoire, sur une période de quelques années, pour atteindre des objectifs fixés à l'avance. Le projet est censé répondre aux besoins définis en amont, de manière participative, par les acteurs du territoire. Il se veut un outil méthodologique pour coordonner ces différents acteurs dans une perspective de changement. Les étudiants devront certainement s'inscrire dans une logique de projet lors de leur vie professionnelle. Ils doivent donc en comprendre le fonctionnement dans des contextes différents (pays des Suds et des Nords), tout en étant capable de développer une vision critique du mode projet et de sa relation au territoire.

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Objectifs

Comprendre, dans un contexte français et dans le contexte des pays en développement, le cycle de vie d'un projet territorial. Maîtriser les outils et méthodes propres aux différentes étapes. Intégrer les logiques d'acteurs dans un même projet. Construire une analyse critique d'un projet territorial.

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Évaluation

Contrôle continu et terminal, devoir à la maison : répondre à un appel à projet en construisant, sur le papier, un projet de développement territorial.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Connaitre les acteurs du développement territorial.

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Compétences visées

Maitriser les outils méthodologiques pour planifier un projet territorial en réponse à un appel à projets. Avoir une vision critique du mode projet et de ses outils.

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Bibliographie

A venir

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