Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

L’enseignement « Gestion des milieux aquatiques » se concentre sur les enjeux liés à la protection des rivières et des zones humides qui constitue un champ important de la gestion de l’eau. La gestion des cours d’eau est marquée depuis les années 1990 par une affirmation des principes écologiques qui se sont traduit par un renforcement de l’arsenal réglementaire (Directive Cadre sur l’Eau, 2000 ; Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, 2006 ; Trames vertes et bleues, 2007 ; …) qui marque un élargissement des préoccupations passant de la gestion de la ressource à la protection de l’environnement. En France, en Europe ou en Amérique du Nord, ces mesures visent à préserver voire reconquérir ces milieux (requalification des zones humides, protection des poissons migrateurs, restauration de corridors écologiques, …). La première partie du cours précise les aspects réglementaires et juridiques qui régissent la gestion des cours d’eau en France. Dans un second temps, le cours s’attache à rendre compte des principes et enjeux de la restauration écologique qui guide beaucoup des actions entreprises aujourd’hui sur les hydrosystèmes (reméandrage, effacement d’ouvrages transversaux, …). Un troisième temps est concentré aux zones humides dont il s’agira de reconstituer l’histoire récente avant de s’interroger sur les politiques de requalification dont elles font l’objet. Une partie des séances sera assurée par des intervenants extérieurs.

Cet enseignement vise d’une part à fournir aux étudiants des connaissances fondamentales leur permettant de saisir les enjeux associés à la gestion de l’environnement des rivières et zones humides en maîtrisant des notions telles que la restauration écologique ou les états de référence et en étant capable de comprendre les controverses actuelles (représentations, conflits d’usage, …). Ce cours vise d’autre part à donner aux étudiants les bases opérationnelles leur permettant d’être à l’aise avec les outils et acteurs de la gestion des milieux aquatiques.

Session 1. La note finale correspond à un ou plusieurs exercices à réaliser à la maison pouvant être accompagné d’un exposé oral.

Session 2. Une évaluation orale ou écrite en temps limité.

Inscription en M2.

Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

- connaissance des politiques environnementales associées aux rivières et zones humides

- capacité à replacer les enjeux contemporains dans une histoire plus longue

- compréhension des conflits et des limites associées aux outils de gestion de l’environnement

Outre des références générales, des indications bibliographiques spécifiques complémentaires (articles scientifiques en particulier) seront données pour chacune des séances de cours.

- Agence RMC, 2011, Restauration hydromorphologique et territoires : concevoir pour négocier, http://www.documentation.eaufrance.fr/entrepotsOAI/AERMC/R156/66.pdf

- Agence de l’eau Loire-Bretagne, 2011, Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerterhttp://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_milieux_aquatiques/Guide_restauration-CE.pdf

- Barraud R., Germaine M.A, 2017, Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau, Controverses et représentations, Quae, 260 p.

- Clewell A.F., Aronson J., 2010, La restauration écologique, Actes Sud, 340 p.

- Maris V., 2014, Nature à vendre : les limites des services écosystémiques, Quae, 96 p.

- ONEMA, 2010, La restauration des cours d’eau : retour d’expériences sur l’hydromorphologie, http://www.onema.fr/Hydromorphologie,510

- Rey F., Gosselin F., Doré A., 2014, Ingénierie écologique. Action par et/ou pour le vivant ?, éd. Quae, 174 p.

Un espace sera ouvert sur la plateforme coursenligne sur laquelle seront déposées une partie des supports de cours et des ressources complémentaires.