Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

L’enseignement « Gestion et Acteurs » vise à faire comprendre aux étudiants les grands enjeux de la gestion de l’eau en termes de relations entre les acteurs en analysant le fonctionnement « concret » des multiples organisations qui interviennent dans ce domaine. Le cours fait largement appel à des intervenants extérieurs professionnels exerçant dans différentes structures, publiques ou privées, intervenant dans la gestion de l’eau. Après un rappel sur les politiques publiques de l’eau et les moyens d’analyser les processus de gouvernance, le cours est structuré autour de plusieurs thématiques : (1) les enjeux liés à la gouvernance de l’eau dans les pays du Sud, (2) les enjeux liés à la mobilisation d’outils économiques pour gérer l’environnement et (3) les acteurs de la gestion de la ressource en eau en Ile-de-France.

Cet enseignement vise à analyser les politiques publiques de l’eau sous l’angle des jeux d’acteurs (conflits, rivalités, …) et des processus de gouvernance. Il s’agit de fournir aux étudiants des clefs de lecture leur permettant de décrypter la nature des relations entre les acteurs et comment celles-ci peuvent peser dans la mise en œuvre d’une politique de gestion de l’eau.

Session 1. La note finale correspond à un ou plusieurs exercices à réaliser à la maison pouvant s'accompagner d’un exposé oral.

Session 2. Une évaluation écrite ou orale en temps limité.

Inscription en M2.

Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

- connaissance des acteurs et outils de la gestion de l’eau dans différents contextes

- capacité à analyser les jeux d’acteurs et processus de gouvernance

Outre des références générales, des indications bibliographiques spécifiques complémentaires (articles scientifiques en particulier) seront données pour chacune des séances de cours.

- Barthe Y., Callon M., Lascoumes P., 2001, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Seuil

- Bouleau G., 2019, Manuel d'analyse des politiques publiques à l'usage des ingénieurs et des urbanistes, Presses De L'école Nationale des Ponts et Chaussées, 124 p.

- Brun A., Lasserre F., 2012, Gestion de l'eau Approche territoriale et institutionnelle, PUQ

- Beuret J.-E., 2006, La conduite de la concertation, Pour la gestion de l'environnement et le partage des ressources, L’Harmattan, 342 p.

- Narcy J.B., 2013, Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau, coll. Comprendre pour Agir, Onema

Un espace sera ouvert sur la plateforme coursenligne sur laquelle seront déposées une partie des supports de cours et des ressources complémentaires.