Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le cours « Initiation aux techniques d’enquêtes qualitatives » articule débats épistémologiques et approches méthodologiques. Après quelques séances introductives sur l’origine des méthodes d’enquête qualitative, leur positionnement vis-à-vis des méthodes quantitatives et leur ancrage disciplinaire, le cours consistera à se familiariser avec certains outils de l’approche qualitative (l’observation et l’entretien) et à les mettre en pratique sur le terrain, directement en lien avec les thèmes des projets tutorés réalisés au cours du 1er semestre

L’objectif de ce cours est triple :

• Présenter les débats théoriques autour du rôle des enquêtes qualitatives (ou « démarche compréhensive » comme l’appellent certains auteurs), son émergence dans le champ de la psychologie puis de la sociologie jusqu’à l’ensemble des sciences humaines et sociales ainsi que le positionnement des chercheur.e.s qui ont contribué à leur diffusion.
  • Mettre en œuvre en petit groupe des méthodes d’enquête qualitative sur les terrains sélectionnés dans le cadre des projets tutorés. Deux approches seront particulièrement expérimentées au cours de cet enseignement : l’observation (directe ou participante) et l’entretien (semi-directif) qui nécessiteront respectivement l’élaboration d’un guide d’observation et d’un guide d’entretien en amont du terrain. Le choix des lieux et des acteurs enquêtés sera discuté dans chacun des groupes, la question de l’échantillon sera abordée ainsi que le rôle que peut apporter la cartographie dans certains contextes de recherche.
  • Mettre en écriture le « rendu » scientifique du travail qualitatif élaboré au cours du semestre et présenter à l’oral la démarche et les principaux résultats.

Session 1

La note finale est la moyenne de trois notes de travail collectif et individuel :

- un rendu sur le travail d’observation réalisé en groupe et comprenant également une appréciation personnelle des observations réalisées

- un dossier comprenant les entretiens réalisés auprès des acteurs identifiés dans le cadre du projet tutoré

- une restitution orale finale reprenant les principaux résultats des enquêtes qualitatives

Les étudiants inscrits en contrôle terminal (formule dérogatoire) réaliseront durant le semestre un travail de terrain axé sur les approches qualitatives en lien avec le projet tutoré après avoir pris contact avec le(s) responsable(s) de l’enseignement.

Session 2

Remise d’une nouvelle version du travail d’observation et d’entretien réalisé sur le terrain du projet tutoré.

Etre inscrit en master 1 GAED

Cet enseignement organisé sous la forme de projet à réaliser en petit groupe vise à développer plusieurs compétences :

- Organiser un travail collectif dans la durée (12 semaines)

- Collecte d’informations sur le terrain et prise de contact avec des acteurs institutionnels, élus, associatifs et habitants.

- Restitution écrite et orale d’une démarche de terrain

BARDIN L. [2007] (12ème rééd.). L'analyse de contenu, Paris, PUF, 291p.

BEAUD S., WEBER F. [1998], Guide de l’enquête de terrain. Paris: La Découverte.

BERTHIER N. [2010], Les techniques d’enquête en sciences sociales. Armand Colin, 350 p.

BOURDIEU P. [1993], La Misère du Monde (ex. d’un entretien avec deux jeunes de banlieue),

DUSCHESNE S., HAEGEL F. [2008], L’enquête et ses méthodes : les entretiens collectifs. Armand Colin, 126 p.

DUMEZ H. [2016], Méthodologie de la recherche qualitative, Les questions clés de la démarche compréhensive. 2e édition, Vuibert, 245 p.

MORANGE M., SCHMOLL C., TOUREILLE E. [2016], Les outils qualitatifs en géographie, méthodes et applications, Paris, A. Colin

MUCCHIELLI A. [2009], Dictionnaire des méthodes qualitatives (direction et 120 articles). 3e éd. Paris,  Armand Colin.

OLIVIER DE SARDAN J-P [2008], La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant.

SOULE B. [2007], Observation participante ou participation observante ?

Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques seront déposées sur la plateforme « coursenligne » (accès avec votre login et mot de passe de l’Université Paris Nanterre : https://coursenligne.parisnanterre.fr). Des ressources bibliographiques et une boite à outils seront mises à disposition au fur et à mesure du semestre.

Cet enseignement est étroitement articulé au module « projet tutoré » au cours duquel les étudiants apprendront à mettre en place une démarche globale de projet de recherche en partenariat avec un commanditaire extérieur du Master (collectivité locale, institution publique).