Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Les étudiants qui arrivent en master 1 Nourad ont souvent une vision assez abstraite du développement rural et des acteurs qui le mettent en œuvre sur le terrain. Un panorama des métiers du développement rural, en France et à l'étranger, sera d'abord dressé. Les étudiants dialogueront ensuite avec des professionnels invités venus de différents horizons, qui travaillent dans différents organismes et sont confrontés à différentes problématiques de développement rural. Ce cours  offrira également aux étudiants un accompagnement pour mûrir et faire avancer leur projet personnel (stage ou mémoire) du second semestre. Ils bénéficieront de conseils méthodologiques pour analyser une offre de stage, rédiger un CV, une lettre de motivation, et passer un entretien

Mettre en relation les compétences apprises dans le parcours Nourad et la pratique du terrain, les besoins des acteurs locaux, les missions de développement rural. Savoir se repérer dans les différents mondes professionnels du développement rural. Comprendre les problématiques, besoins et fonctionnement des acteurs du développement rural (collectivités territoriales, cabinets de consultant, associations, ONG) pour mieux dialoguer avec eux .

Contrôle continu : Animer une discussion avec les invités ; rédiger un compte-rendu de séance ; rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation en réponse à une offre de stage. Passer un entretien d'embauche (oral en classe).

Maîtriser les notions de base sur les acteurs du développement local. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation.

Comprendre les problématiques et les besoins d'un acteur qui recrute pour une mission de développement rural.