Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Dans le cadre de la territorialisation des politiques de santé publique, l’échelon local constitue une échelle spatiale particulièrement adaptée pour être au plus près des problématiques de santé rencontrées par les habitants et tenter de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Les communes jouent dans ce contexte un rôle pivot dans la mise en œuvre des politiques locales de santé en cohérence avec les priorités nationales et régionales. Depuis 2009, les contrats locaux de santé (CLS) signés entre les Agences régionales de Santé (ARS) et les collectivités territoriales constituent un dispositif essentiel pour promouvoir la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social au niveau local. A partir d’exemples de CLS en France et sur la base de diagnostics locaux de santé (DLS) sur lesquels les contrats reposent, cet enseignement prévoit d’initier les étudiants à la conception d’un développement territorial en santé publique, en particulier à l’échelle locale et en suivant une démarche d’ingénierie de projet.

Cet enseignement articule trois formats distincts mais complémentaires pour comprendre et mettre en œuvre ce qui relève d’un développement territorial en santé publique :

• * Des interventions de professionnels de l’action publique et des démarches en santé locale auront pour objectif de présenter le paysage institutionnel dans lequel tout projet local en santé s’élabore et se conduit.
  • Une visite de terrain dans une collectivité où un contrat local de santé (CLS) est en cours, permettra de cerner la fonction du coordinateur du CLS, de saisir la complexité de sa mission et d’identifier la pluralité d’actions en santé et intersectorielles qui peuvent être mises en œuvre dans un contexte local donné : prévenir l’isolement des personnes âgées pour maintenir leur santé mentale, création d’une maison pluridisciplinaire de santé, lutte contre le surpoids des enfants et adolescents, promouvoir les mobilités douces, etc. Le format « visite de terrain » pourra être adapté en fonction de la situation sanitaire et des disponibilités des acteurs/trices de terrain mobilisé.e.s.
  •  Des travaux pratiques auront pour objectif de familiariser les étudiants à la conduite de projets et à mettre en pratique certaines compétences spécifiques à partir d’un diagnostic local de santé choisi parmi une liste de communes engagées dans un CLS : gestion de budget et réponses à appel à projet, animation de réseaux et travail partenarial, communication, évaluation, etc.

Session 1
La note finale est la moyenne de trois notes, (deux collective et une individuelle) :
* Une fiche synthétique de présentation du territoire et des enjeux de santé de la commune issus de l’analyse d’un DLS (note de groupe)

* Un dossier détaillé reprenant l’ensemble des éléments permettant le bon déroulement et le suivi d’un projet local en santé sur la base d’un diagnostic local fourni par une commune engagée en santé : présentation et justification des actions choisies dans la commune sélectionnée, proposition d’un budget prévisionnel, plan d’évaluation des actions et plan de communication (note de groupe)
* Une présentation orale, avec support PTT, de l’ensemble du travail réalisé à l’issue du semestre (note individuelle)

Date de remise du dossier/oral : 17 novembre 2021

Session 2

Remise d’une nouvelle version du dossier attendu à l’issue de la 1ère session.

Cet enseignement organisé sous la forme de projet à réaliser en petit groupe vise à développer des :
- Compétences organisationnelles : planifier le déroulement d’un projet, déterminer des priorités, organiser un budget.
- Compétences communicationnelles : transmettre un message de manière efficace, faire un exposé convaincant
- Compétences relationnelles dans le cadre d’un projet collectif : respect d’autrui, esprit de collaboration, capacité d’écoute

Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Référentiel Contrat local de santé (CLS)

Fassin Didier, 1998, Les figures urbaines de la santé publique. Enquêtes sur des expériences locales. Edit. La découverte, Paris, 272p.

Breton Pierre, Paillé Quentin, 2020, La ville, actrice de la santé, Edit. Berger-Levrault, Paris, 155p.

Haschar-Noé N., Lang T., 2018. Réduire les inégalités sociales de santé. Une approche interdisciplinaire de l’évaluation, Presses Universitaires du Midi, Toulouse.

Lang Thierry et Ulrich Valérie, 2016. Les inégalités sociales de santé, Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016

Potvin L, Moquet M-J., Jones C.M., 2010. Réduire les inégalités sociales en santé, sous la direction de, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé

Schapman-Ségalié Sophie, 2014. Etude sur l’impact des Contrats Locaux de Santé sur les inégalités Sociales et territoriales