Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Alors que plus de la moitié de la population mondiale réside d’ores et déjà en ville, et que les prévisions indiquent qu’en 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine ce cours vise à interroger les spécificités d’une santé urbaine. En quelle mesure « la ville » est-elle, en soi, un territoire particulièrement favorable, ou défavorable, à la santé des populations ? Peut-on réellement parler de « la » ville au singulier tant les modèles, les histoires, les pratique sou les politiques urbaines sont diverses ? Enfin, le « traditionnelle » distinction entre villes du/des Nord/s et villes du/des Sud/s a-t-elle un sens au regard de l’analyse des enjeux sanitaires actuels ? C’est autour de ces questions que s’articulent le séminaire.

Ce cours a pour objectif de transmettre aux étudiant.e.s des connaissances, mais aussi de les accompagner dans le développement d’un regard critique sur les enjeux, les acteurs et les échelles de la santé en milieu(x) urbain(s), et d’interroger la notion de ville au regard des questions de santé. Et ce, en considérant la ville à la fois comme un support de santé pour ses populations et comme une actrice de santé publique. Certains enjeux phares seront abordé au travers de résultats de projets de recherche en géographie de la santé. Citons nottament les politiques locales en matière de prévention et promotion de la santé ; maladies transmissibles ; alimentation et de nutrition ; mobilités actives et urbanisme favorable à la santé ; One Health (articulations santé humaine et non-humaine) ; santé environnementale ; risques, vulnérabilités et santé ou encore santé et vieillissement des populations urbaines.

Les interventions, axées sur des recherches empiriques, apporteront aux étudiant.e.s des exemples concrets de travaux de recherche mobilisant différentes méthodologies, données, cadres théoriques et épistémologiques. Les étudiant.e.s seront également amené à penser les enjeux sanitaires des espaces urbains contemporains de l’échelle globale à l’échelle locale, de s’interroger sur les jeux d’acteurs en présence ainsi que sur les inégalités qui peuvent en découler. Enfin, la présentation de ces travaux pourra également apporter des éléments de réflexion sur l’utilisation des résultats de la recherche dans l’élaboration de programmes et politiques publiques (recherche-action, aide à la décision…).

Session 1
La note finale est la moyenne de deux notes individuelles :
* Un devoir maison sous forme d’un commentaire critique à partir d’une thématique abordée en cours. Ce travail doit s’appuyer sur des connaissances acquises en cours et des lectures personnelles complémentaires.
* Une dissertation sur table en fin de semestre

Session 2
Nouveau sujet de dissertation

Cet enseignement, organisé sous la forme d’interventions de chercheur.e.s en géographie de la santé et  compléter par des recherches personnelles, mobilisera les compétences suivantes :

- Capacités d’analyse et de synthèse de thématiques croisées

- Capacité de lecture critique de textes scientifiques

- Mener une recherche bibliographique adaptée et multisources

- Compétence rédactionnelle

Coutard O., Lévy J-P, 2010, Ecologies urbaines, Anthropos, Economica.

Levy A., 2012. Ville, urbanisme et santé, les trois révolutions, Éditions Pascal.

Porcherie M., Faure E., Roué Le Gall A., Thomas M-F., Panet L. et al. 2020, Espaces verts urbains. Promouvoir l’équité et la santé. Ed. Réseau des villes santé OMS.

Rican S., Salem G., Vaillant Z. Jougla É., 2010. Dynamiques sanitaires des villes françaises, La Documentation française.

ROUÉ-LE GALL A., LE GALL J., POTELON JL. CUZIN Y., 2014, Agir pour un urbanisme favorable à la santé. Concepts et outils. Editions Guide EHESP/DGS.