Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Cet enseignement présentera la diversité des situations sanitaires des pays dits « du sud » en lien avec la diversité des configurations spatiales et territoriales. Comment les mutations des territoires (urbanisation, métropolisation, développement rural, crises et grandes catastrophes etc.) et les modalités d’aménagement affectent les déterminants fondamentaux de la santé tels que l’accès à l’alimentation, à l’eau, au logement, à l’éducation, au travail, à un environnement sain et secure, aux soins préventifs et curatifs, la mobilité ? Comment cette dynamique se traduit par des inégalités sociales et territoriales de santé ? Comment les mesurer dans des contextes où la rareté et la fragmentation des données posent des défis méthodologiques importants ?

En interrogeant le concept de « transition épidémiologique », de « transition urbaine », et de « pays du sud », on verra comment l’histoire sanitaire et spatiale des pays dits du « sud » n’est pas la reproduction avec retard d’une histoire qui serait déjà écrite par les pays dits « développés ». Ces pays combinent maladies transmissibles et maladies chroniques (diabète, maladie cardio-vasculaires, cancers) dans des contextes spatiaux en général marqués par de violents contrastes entre riches et pauvres, et la déficience ou l’indigence des politiques publiques. Ils présentent des trajectoires originales de « changement spatial et sanitaire » que l’on s’attachera à décrire à travers des exemples pris sur différents continents et sur des thématiques sanitaires variées.

Cet enseignement articule des interventions sous forme de cours magistraux et des interventions de chercheur(e)s présentant leurs travaux de recherche.

Les cours magistraux apporteront aux étudiants des connaissances de fond sur les grandes problématiques spatiales des pays dits du « sud » en lien avec les grands déterminants de la santé tels que cités précédemment. Ils apporteront aussi, dans une perspective critique et réflexive, des éclairages critiques sur la construction et l’usage de catégories telles que « pays du sud » ou « pays  en développement » etc.

Les interventions axées sur des recherches empiriques apporteront quant à elles des exemples concrets de travaux sur le terrain permettant de montrer les méthodologies employées et leurs limites, de découvrir les différents acteurs impliqués et les processus de production de connaissance sur le terrain. Elles apporteront aussi des éléments de réflexion sur l’utilisation des résultats de la recherche dans l’élaboration de programmes et politiques publiques (ou autre).

Session 1

Les étudiants devront rendre en fin de semestre un essai dont le sujet leur sera donné en début de semestre. Ils pourront ainsi structurer progressivement leur pensée en ayant une écoute active des différents cours et séminaires et en ciblant des lectures complémentaire utiles à leur propos.

Session 2

Examen sur table en temps limité.

Être capable de contextualiser des faits de santé, en mobilisant des savoirs théoriques disciplinaires en géographie et une solide culture générale sur les types d’espaces étudiés.

Avoir une connaissance d’ensemble des grandes problématiques spatiales et sanitaires des pays du sud.

Savoir identifier des invariants et des spécificités de faits sanitaires selon les espaces.

Quelques fondamentaux ci-dessous. Puis chaque intervenant proposera quelques références bibliographiques en rapport avec le theme traité.

Chaléard J.L., Pourtier R., Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud, Ed. de la Sorbonne, Coll. Géographie 2000, 260 p.

Chaléard, J.-L (Dir.); Dubresson, A (Dir.), Villes et campagnes dans les pays du Sud : géographie des relations, Karthala, Coll. Hommes et sociétés1999, pp 21-45 ; Illustration ; ref : 4 p

Fassin, Didier (dir.). — Afflictions. L’Afrique du Sud, de l’apartheid au sida. Paris, Karthala « Hommes et Sociétés », 2004, 295 p. (Avant-propos de Malegapuru William Makgoba, Postface de Paul Farmer).

Kerouedan D., 2011. Santé Internationale : les enjeux de santé au Sud, Presses de Sciences Po, en partenariat avec les Presses de l’EHESP.

Salem G., La santé dans la ville. Géographie d’un petit espace dense. Pikine, Sénégal. Ed. Karthala, 1998.

Salem Gérard (ed.), Jeannée Emile (ed.)., Urbanisation et santé dans le Tiers Monde : transition épidémiologique, changement social et soins de santé primaires. 1989, Paris : ORSTOM, 549 p. (Colloques et Séminaires). Séminaire International de Pikine, Pikine (SEN), 1986/12/02-06

Salem G., Fournet F., Urbanization and health in Africa: Challenges for greater equity, Médecine et santé tropicales , John Libbey Eurotext, 2018, 28 (3), pp.228-229

Steck J.F., Qu'est-ce que la transition urbaine ? Croissance urbaine, croissance des villes, croissance des besoins à travers l'exemple africain Revue d'économie financière No. 86, Le financement de la ville, Novembre 2000, pp. 267-283.