• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours se divise en plusieurs séances. 

Séance 1: présentation du cours et de la validation ; la création d'entreprise et ses outils ; le contenu type d'un business plan

Séance 2 : l'alternative du business model et la méthode Canvas

Séance 3 : la construction du business plan

Séance 4 : la présentation du business plan et ses enjeux

Séance 5  : les acteurs de la création d'entreprise et les systèmes d'aide publique et privée ; les aspects juridiques et sociaux de la création

Séance 6 : la problématique du financement (des crédits bancaires aux business angels en passant par le crowdfunding).

Lire plus

Objectifs

Il a pour objectif d'apporter compétences et ressources à l'étudiant·e-entrepreneur·e afin de l'aider à construire son projet.

Lire plus

Évaluation

Soutenance orale et/ou rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Bibliographie

Osterwalder A., Pigneur Y. (2011), Business Model nouvelle génération, un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, éditions Pearson

Papin R. (2017), Création d’entreprise, De l’idée au Business Plan, éditions Dunod

Lire plus