Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

La sculpture en Bourgogne au XVe siècle

Sous les principats des ducs Valois de Bourgogne (1363-1477), les grandes villes du duché et du comté bourguignons ont attiré de nombreux artistes provenant des environs ou de contrées bien plus lointaines. Monumentale ou mobilière, la sculpture a été l’une des productions artistiques les plus prisées des grandes figures de ces deux provinces – à commencer par les ducs eux-mêmes, les membres de leur cour et les grands prélats -, comme aussi de commanditaires modestes mais désireux d’agir « au miroir du prince ». Exceptionnellement riche sous les rapports les plus divers (matériels, iconographiques, formels et stylistiques), cette sculpture a été l’outil de propagande favori des princes et seigneurs bourguignons du XVe siècle. Son étude et celle de la littérature internationale qui lui est consacrée seront l’occasion de réfléchir à la grande variété des approches, des interprétations et de travaux scientifiques totalement renouvelés depuis une vingtaine d’années. La conjonction de ces deux types d’étude (celle du corpus et celle de l’historiographie) permettra aux étudiant.e.s de mesurer les bénéfices de la méthode dans la connaissance de sa propre personnalité scientifique et la rédaction de ses textes. Acquérir les compétences suivantes.

Acquérir les compétences listées plus bas.

Contrôle continu

Être titulaire d’une licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie. Ce séminaire est ouvert aux étudiants Érasmus.

Contrôle des connaissances

Session 1, formule standard : Travail personnel, oral ou écrit, autour des thèmes du séminaire.

Session 1, formule dérogatoire : Travail personnel écrit autour des thèmes du séminaire. Les étudiants doivent contacter Madame Boucherat au début du semestre.

Session 2 : Epreuve de synthèse de documents iconographiques et/ou littéraires (2h.).

Compétences disciplinaires :

Très bien comprendre et connaître la technique de la sculpture, ses spécificités au bas Moyen Âge, et le corpus ici étudié.

Compétences méthodologiques :

Aiguiser sa sensibilité à la langue française pour pouvoir explorer en profondeur les textes lus et à lire. Développer son sens critique et sa capacité à repérer les éventuelles stratégies rhétoriques mises en œuvre par les auteurs de la discipline. Reconnaître les dettes et hérédités scientifiques pour retrouver ce que l’on pourrait appeler des généalogies disciplinaires.

- Baron Françoise, Jugie Sophie, Lafay Benoît, Les tombeaux des ducs de Bourgogne : création, destruction, restauration, Paris, Dijon, 2009.

- Boucherat Véronique, « Nouveaux éclairages sur l’œuvre de Claus de Werve », dans : L’Art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur. Catalogue de l’exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2004, p. 317-328.

- Id., « La Vierge de La Chaux-des-Crotenay (Jura) : un inédit de Claus de Werve », dans : La Création artistique en France autour de 1400. Actes des XIXes Rencontres de l’Ecole du Louvre (colloque international organisé par l’Ecole du Louvre, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dijon et l’université de Bourgogne, Paris - Dijon, 7-10 juill. 04), Paris, 2006, p. 295-314.

- Id., « Jean de la Huerta et Antoine Le Moiturier, imagiers de Philippe le Bon : l’exemplarité d’un dossier opaque », Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université libre de Bruxelles, 34, 2012, p. 7-30.

- Id., « L’identité dans le détail : commanditaires et statues d’évêques dans la Bourgogne du XVe siècle », dans : Faire et Bien Faire. Commande et création artistique au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Florence, Ed. Leo Olschki, 2019, p. 359-369.

- Nash Susie Nash, « Claus Sluter’s Well of Moses for the Chartreuse de Champmol reconsidered », The Burlington Magazine, t. 147 (2005), p. 798-809 ; t. 148 (2006), p. 456-467 ; t. 150 (2008), p. 724-741.

- Roser Sandrine, Boucherat Véronique, Gaulard Bénédicte et al., La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté, de Jean sans Peur à Marguerite d’Autriche. Catalogue de l’exposition (musée des Beaux-Arts de Dole, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation de Poligny, 2007), Lons-le-Saunier, 2007.

Un programme et la bibliographie détaillée seront distribués aux étudiant.e.s lors de la première séance.

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.