Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Histoire de l’art moderne.
La matérialité de l’art
Comment la matière d’une œuvre d’art (d’un tableau, d’un objet, etc.) peut-elle donner du sens (plus de sens) à l’œuvre ? Si l’enseignement en histoire de l’art porte en général une grande attention à des questions fondamentales mais « dématérialisées » (par exemple l’iconographie), ce séminaire veut se pencher sur la matière/ les matériaux de l’œuvre, choisis, assemblés, travaillés, mis en forme par l’artiste. S’inscrivant dans le champ aujourd’hui en pleine expansion de ce que les Anglo-Saxons nomment la Technical Art History - domaine interdisciplinaire réunissant spécialistes des sciences de la conservation (physiciens et chimistes), conservateurs et historiens de l’art -, ce séminaire cherche à enquêter sur le sens que les matériaux utilisés par l’artiste confèrent à l’œuvre, le lien entre matériel et symbolique, la dialectique de la transparence de l’image et de l’opacité de la matière.
En 2022-23, le thème principal du séminaire portera sur le projet ANR AORUM (2022-25), qui vise à étudier les usages de l’or comme matériau pictural dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.
Objectifs
Acquisition de connaissances historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement. Acquisition de méthodes pour l’analyse d’œuvres, en lien avec un contexte historique.
Évaluation
Une note : exposé oral (10 min) ou dossier écrit. Il s’agira de réfléchir à votre sujet de mémoire par le prisme de la matérialité.
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques et esthétiques.
Une compétence méthodologique : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en forme logique d’une question.
Bibliographie
Distribuée en début de semestre
Ressources pédagogiques
Coursenligne.