Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S8

Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Le monde grec antique face aux défis de l'intelligence artificielle :

Notre connaissance du monde grec antique, longtemps fondée sur un traitement "classique" des données textuelles, matérielles ou iconographiques, est aujourd'hui mise au défi de l'Intelligence artificielle, générative ou pas.

Dans quelle mesure les progrès de l'Intelligence Artificielle (IA) vont-ils modifier en profondeur nos connaissances du monde grec antique ?

Quels effets l'IA va-t-elle avoir sur l'établissement des données archéologiques ? Sur leur traitement ? Leur validation ? Leur exploitation ? En quoi nos récits et nos savoirs en seront-ils modifiés ?

Notre séminaire partira de l'exposé des protocoles traditionnels d'établissement des données, présentera ensuite l'historique, les types et les enjeux de l'IA et enfin explorera ses applications à l'histoire et à l'archéologie du monde grec, à partir d'exemples précis empruntés à différents domaines (céramique, architecture, sculpture, par ex.)

Connaissance des thèmes, des débats en cours et des enjeux des grands champs de la recherche en histoire de l’art et de l’archéologie du monde grec renouvelés par le développement de l'IA.

Découverte des outils de l'IA et initiation à leur utilisation.

Analyse critique des discours de l' IA générative (GenAI) appliquée à l'histoire et l'archéologie du monde grec antique.

Session 1, Épreuve sur table de 3H portant sur le
contenu du séminaire.

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie et en anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Session 1, Épreuve sur table de 3H portant sur le
contenu du séminaire.

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Maîtrise des outils et des traitements ("classique" et "IA") des données archéologiques "(monde grec antique).

Élaboration de discours fondés sur l'exploitation de l'IA

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours, en relation avec chacun des thèmes abordés.

Cours en ligne ; dépôt de documents (images fixes et animées) ; chat, forum, liens URL