Séminaire d'Histoire de l'art contemporain 2 S10

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Art et société

Les Manifestes artistiques. L’engagement des artistes

Alors qu’approche le centième anniversaire du Manifeste du surréalisme écrit par André Breton en 1924, le séminaire propose d’analyser l’engagement des artistes et la forme manifeste que prend l’expression de cet engagement. L’histoire de la modernité artistique est en effet scandée par des exemples fameux de littérature manifestaire ainsi que d’actions emblématiques (expositions programmatiques, œuvre « talisman », scandales, constitution d’un groupe artistique, prises de parole dans les médias etc.). Or on observe depuis une quinzaine d’années un revival de la forme manifeste sur la base de combats et de causes actuels (écologie, migrations, féminisme, études post-coloniales). Le Manifesto Marathon qui s’est tenu les 18-19 octobre 2008 à la Serpentine Gallery (Londres) à l’initiative de Hans-Ulrich Obrist (dont les Actes, essentiellement des manifestes proposés par des artistes très connus, ont été publiés) en constitue un exemple évocateur. 

Le séminaire s’appuiera sur l’exemple historique du Manifeste du surréalisme, sur le revival de Manifesto Marathon et sur des formes spécifiques d’engagements artistiques.

 

Lire plus

Objectifs

Approfondir les questions de réception et d’appropriation des œuvres d’art et le rôle social et sociétal des artistes contemporains.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Exposés

Lire plus

Compétences visées

Recourir à l’histoire totale, politique et à l’histoire des mentalités, aux études de réception, de sociologie, de philosophie, d’économie, de droit, voire de psychanalyse pour appuyer l’histoire de l’art. 

Lire plus

Bibliographie

A distribuer en cours, en fonction des domaines traités.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Supports visuels et textuels

Lire plus