• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’enseignement a pour visée la création d’outils de médiation numérique dans le champ de l’histoire de l’art et l’archéologie. Le séminaire requiert un travail personnel et collectif entre les séances. Le sujet porte sur un sujet d'actualité : en 2020-21, la sauvegarde et valorisation des patrimoines en danger en Egypte dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Les étudiants travaillent collectivement à un synopsis d’exposition virtuelle puis tout en suivant l'ensemble des séances, ils collaborent par groupe, chaque groupe prenant en charge une section de l'exposition virtuelle.

Le séminaire requiert une attitude proactive de la part des étudiants. Un esprit d’initiative et un travail personnel et collectif important sont particulièrement requis.

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Objectifs

Se familiariser avec les outils de médiation numérique et la méthodologie du montage de projet appliqués à la discipline, maîtriser la recherche documentaire sur un thème spécifique, savoir conduire la rédaction d’un synopsis, le choix d’exemples (études de cas, iconographie) et la conception de textes de médiation en s’adaptant à un public spécifique. Intégrer la méthodologie du travail collaboratif.

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Évaluation

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

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Heures d'enseignement

  • 1 projet collaboratifTD18h

Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu un Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.

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Contrôle des connaissances

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

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Compétences visées

Se familiariser avec les outils de médiation numérique et la méthodologie du montage de projet appliqués à la discipline, maîtriser la recherche documentaire sur un thème spécifique, savoir conduire la rédaction d’un synopsis, le choix d’exemples (études de cas, iconographie) et la conception de textes de médiation en s’adaptant à un public spécifique. Intégrer la méthodologie du travail collaboratif.

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Bibliographie

Des indications seront fournies lors du premier cours.

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Ressources pédagogiques

Sur la plateforme Coursenligne.

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