ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le monde des Ibériques aux époques moderne et contemporaine :
Ouvert à tous les étudiants intéressés par l’histoire des mondes ibériques en Europe et en Amérique, ce séminaire s’adresse en priorité à ceux d’entre eux qui travaillent sur ces aires géographiques du XVIe au XXIe siècle.
On s’attachera à présenter les caractères particuliers de la recherche qui touchent à ces espaces et quelques-uns des principaux débats contemporains de l’historiographie espagnole, portugaise et latino-américaniste. On abordera en particulier la question du gouvernement des provinces et celle de l’histoire sociale du pouvoir qui ont connu des développements récents ainsi que l’histoire de l’esclavage, du métissage et de la racialisation, l’ethnohistoire des populations amérindiennes et l’anthropologie historique du fait religieux.
Évaluation
Présentation orale ou synthèse écrite d’un article ou d’un dossier de documents choisi sur une liste proposée par l’enseignant.
Bibliographie
Orientation bibliographique :
Lavallé, Bernard, L’Amérique hispanique de Colomb à Bolivar, Paris, Belin Sup, 1993
Encyclopédie des historiographies, Afriques, Amériques, Asies, Paris, Presses de l’Inalco, 2020 (vol. 1, 2 tomes)
Schaub, Jean-Frédéric et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (15e-18e siècle), Paris, A. Michel, 2021
Dedieu, Jean-Pierre et Juan Luis Castellano dir., Réseaux, familles et pouvoirs dans le monde ibérique à la fin de l'Ancien régime, Paris, CNRS, 1998
Bernand, Carmen, Histoire des peuples d’Amérique, Paris, Fayard, 2019