ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
« Publics et polémiques : Shakespeare et Molière contemporains »
Shakespeare et Molière ont écrit leurs pièces à une époque où le théâtre faisait l’objet de nombreuses polémiques : controverses sur la légitimité même de la pratique théâtrale ou querelles plus directement esthétiques et littéraires. Ils ont tous les deux joué le jeu polémique, fondamentalement dialogique, et répondu dans et par leurs pièces à leurs adversaires (moralistes, religieux, ou rivaux). Replacés dans ces échanges intertextuels, certains textes de ces dramaturges s’interprètent alors comme une réflexion sur le spectateur (et ses capacités) et comme une recherche de mobilisation des publics ; c’est le cas par exemple d’Hamlet, du Songe d’une nuit d’été ou de Comme il vous plaira, de l’Ecole des femmes, de Tartuffe ou du Misanthrope. Ils étaient en cela contemporains de leur temps. On s’intéressera aussi à la manière dont ils sont contemporains du nôtre, qu’ils invitent à repenser la réception et les usages de l’art (théâtral mais pas seulement) ou que des mises en scène se fassent l’écho de questions actuelles.
Objectifs
Connaître un contexte de création, en repérer les indices dans les textes, les interpréter pour identifier les enjeux et les sens des œuvres. Reconstituer ou élaborer une pensée théorique à partir d’un texte littéraire.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Dossier encadré d’une douzaine de pages
Régime dérogatoire session 1 :Dossier encadré d’une douzaine de pages
Session 2 dite de rattrapage : Dossier encadré d’une douzaine de pages
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Compétences visées
- Envisager le théâtre comme une pratique artistique et culturelle.
- Réfléchir aux bénéfices de la contextualisation et de l’anachronisme pour l’analyse littéraire.
- Développer une réflexion sur la réception des textes.
Bibliographie
Les textes sur lesquels nous travaillerons seront indiqués et distribués en début de semestre.
DEWEY, John, L’Art comme expérience, trad. Jean-Pierre Cometti et al., Paris, Gallimard, 2005.
LECERCLE, François et Clotilde Thouret (dir.), Littératures classiques, n° 98 et 99, « La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle » (1. Controverses et polémiques ; 2. Discours et arguments), 2019.
MERLIN-KAJMAN, Hélène, Public et littérature en France au XVIIe siècle [1994], Paris, Les Belles Lettres, 2004.
POLLARD, Tanya (éd.), Shakespeare’s Theater. A Sourcebook, Oxford, Blackwell, 2004.
THOURET, Clotilde, Le théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, Rennes, PUR, 2019.