• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Yasmina Reza : une énigme contemporaine

Depuis le triomphe de la pièce « Art » en 1994, Yasmina Reza occupe une place très singulière dans le paysage littéraire : romancière et dramaturge, elle est l’un des auteurs les plus appréciés du public français et les plus célèbres à l’étranger ; ses pièces sont jouées sur toutes les scènes du monde ; et pourtant, son œuvre, couronnée par les plus grands prix internationaux, fait l’objet de très peu d’études universitaires – comme si l’intérêt académique se devait d’être inversement proportionnel au succès public.

Ce contraste étonnant n’est que l’un des aspects du caractère déstabilisant d’une œuvre qui interroge la dissociation traditionnelle entre art élitiste et divertissement, mais qui esquive aussi toute approche systématique en cultivant l’incertitude, le vacillement et la dissonance. Jouant de la frontière incertaine entre genre dramatique et genre narratif, travaillant la jonction improbable entre frivolité apparente et profondeur métaphysique, s’inscrivant au carrefour d’influences européennes très diverses, le travail de Yasmina Reza explore sans cesse l’espace des interstices : ni la parole, ni le silence, mais tout ce qui en l’un ressortit de l’autre ; ni l’affirmation, ni la négation, mais l’interrogation et le suspens ; ni la présence, ni l’absence, mais ce qui se joue dans leur intervalle.

En analysant de près à la fois les textes et les mises en scène des pièces de théâtre, les récits et les romans de Yasmina Reza ainsi que leurs différentes réceptions, ce sont ces tensions internes et ces espaces d’indétermination que nous chercherons à explorer, pour mieux comprendre à la fois les enjeux profonds de cette œuvre et la relation qu’elle construit avec ses récepteurs.

Lire plus

Objectifs

  • Construire une réflexion argumentée et approfondie à partir d’une œuvre littéraire donnée pour en mettre en évidence les enjeux majeurs
  • pouvoir insérer une œuvre à l’intérieur d’un réseau d’influences littéraires, philosophiques et artistiques plus large
  • savoir questionner les modes de production de la valeur littéraire
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Dossier encadré d’une douzaine de pages.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature et histoire des idées (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

Intérêt pour la littérature contemporaine en particulier théâtre et roman

  • Capacité à développer une réflexion argumentée à partir d’une problématique littéraire
  • Maîtrise correcte de la langue française à l’écrit et l’oral
Lire plus

Compétences visées

  • Savoir mobiliser des connaissances d’histoire littéraire pour analyser des textes
  • Savoir, à travers une problématique d’histoire littéraire, comparer des œuvres de périodes différentes
  • Construire une réflexion argumentée et approfondie à partir d’une œuvre littéraire donnée
Lire plus

Bibliographie

Le cours pourra s’appuyer sur l’ensemble de l’œuvre de Reza mais seront privilégiés pendant le séminaire : 

  • Pour le théâtre, les 4 pièces du second volume du « Théâtre » (« Folio » 2017).
  • Les trois derniers romans (tous relativement courts) : Heureux les heureux (« Folio », 2014), Babylone (« Folio », 2018) et Serge (Flammarion, 2021).
  • Les deux très brefs recueils de fragments à dominante autobiographique : Hammerklavier (Folio, 2017) et Nulle part (Folio, 2016)

Les étudiants devront aussi avoir vu le film Carnage, de Polanski, adapté de la pièce Le Dieu du carnage, facilement trouvable en DVD. Des extraits d’autres mises en scène seront analysés en cours.

Lire plus