• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Arts du « Grand Siècle » : approche par projets.

Ce séminaire est directement associé à la création du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, décidée par le département des Hauts-de-Seine (inauguration programmée en 2026). Le musée, dont un pavillon de préfiguration est installé au Petit château de Sceaux, abritera des collections provenant de la donation Pierre Rosenberg, ainsi que d’acquisitions et de dépôts. Sa création, associée à un portail numérique, est l’occasion de soulever de nouvelles questions de recherche et de médiation sur un pan majeur de l’histoire de l’art moderne, à savoir l’étude du XVIIe siècle.

Cette année, le séminaire aura pour ambition d’enrichir le projet d’édition numérique des Guides de Paris, sources textuelles majeures sur la capitale, ses monuments et ses principales oeuvres d’art. L’exploitation des Guides de Paris est particulièrement pertinente au regard d’un musée défini comme d’art et d’histoire. Les étudiants conduiront des projets tuteurés, visant à la fois à enrichir l’indexation des textes sur les questions d’urbanisme (places, ponts, fontaines, quais et portes de Paris) et à mettre en valeur les apports scientifiques liés à la mise à disposition d’un corpus encodé : sera engagée une analyse nouvelle des parcours urbains proposés par les guides aux étrangers et ainsi, des vues privilégiées et construites historiquement sur les monuments majeurs.

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Objectifs

Développer une pratique de la recherche en histoire de l’art articulée sur des besoins (institution muséale et collectivités territoriales).

Maîtrise des perspectives pluridisciplinaires (pour les dossiers thématiques).

Conduire un projet tuteuré avec une institution du territoire, valorisable dans le CV des étudiants.

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Évaluation

Session 1. Un dossier d’étude à remettre à la fin du semestre, qui s’inscrit dans la logique directe du contenu du séminaire. Une version d'étape peut être soumise à mi-semestre.

Session 1. Session 1. Un dossier d’étude.

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).

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Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

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Compétences visées

L'ambition est de développer autant les compétences pré-professionnelles que les connaissances des mastérants, particulièrement  : capacité d'initiative et d'autonomie ; adaptation au travail en équipe ; gestion d'un temps court et, le cas échéant, de moyens. La conduite du projet s'appuiera sur les savoirs et la méthodologie de recherche et d'exposition des connaissances enseignée dans le séminaire. Les capacités d’analyse, de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler le cours) sont essentielles à l’aboutissement du projet.

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Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du séminaire.

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Ressources pédagogiques

Documents déposés sur Coursenligne

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