• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’enseignement a pour visée de concevoir et créer un site internet dans le champ de l’histoire de l’art et l’archéologie, ou des outils de valorisation de la recherche dans la discipline. Partant du constat que la consultation sur Gallica d’imposants volumes illustrés  tels que La description de l’Égypte ou Les voyages pittoresques dans l’Ancienne France est peu commode, l’objectif est de réaliser une série de pages internet sur Wordpress permettant de transmettre de façon plus adaptée à un support digital les riches contenus de ces ouvrages. Le séminaire requiert une attitude proactive de la part des étudiants. Un esprit d’initiative et un travail personnel et collectif important sont également requis.

Lire plus

Objectifs

Se familiariser avec les outils numériques appliqués à la discipline, apprendre la méthodologie de la gestion de projet, et s’initier au travail collaboratif. La confrontation entre deux supports de communications  qui présentent des contraintes techniques spécifiques, le livre et le site internet, a pour objectif de comprendre comment le média utilisé oriente les contenus. Nous verrons également que l’évolution du regard porté sur le patrimoine conditionne le type de représentation adopté.

Lire plus

Évaluation

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • projet collaboratifEAD18h

Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu une Licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.

Lire plus

Contrôle des connaissances

cf. Évaluation

Lire plus

Compétences visées

cf. supra objectifs

Lire plus

Bibliographie

Françoise Choay, L’allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1992

Jean-Paul Midant, Au Moyen Âge avec Viollet-le-Duc, Bruxelles, Parangon, 2001

Ruth Fiori, L’invention du Vieux Paris, Bruxelles, Mardaga, 2012

Lire plus

Ressources pédagogiques

Sur la plateforme Coursenligne

Lire plus