Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S9

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Séminaire d’histoire de l’art et d’archéologie du monde grec S09_1

Actualité de la recherche archéologique en Grèce…Et ailleurs.

Chaque année, la recherche archéologique en Grèce, conduite par un très grand nombre d’équipes helléniques et internationales sur tout le territoire grec contemporain comme dans les zones septentrionales, occidentales et orientales de son extension antique (par ex., en Bulgarie, en Turquie, dans la France et l’Italie méridionales), offre des résultats inédits, dans tous les domaines de l’archéologie préhistorique, protohistorique et historique. Ce séminaire se veut un lieu de rencontres et d’échanges avec leurs acteurs et actrices. On privilégiera dans toute la mesure du possible les échanges directs ou par visioconférences leur permettant de présenter leurs recherches et d’échanger avec les participant(e)s au séminaire. Ces échanges seront préparés en amont par une présentation générale historiographique et historique du champ concerné.

Connaissance des principaux champs contemporains de la recherche en archéologie du monde grec;

Connaissance des acteurs/trices de ces recherches;

Connaissance des résultats de ces recherches et des méthodes mises en œuvre pour les établir.

Contrôle continu

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Session 1, Formule standard

Étudiants en présentiel : Au choix : synthèse du séminaire et éventuellement de ses apports effectifs ou potentiels à son propre sujet de recherche ou synthèse d’un dossier d’articles en langues française et étrangères en relation avec tel ou tel domaine de recherche présenté lors du séminaire.

Étudiants EAD : Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire + lectures complémentaires.

Session 2.

Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire.

Maîtrise des outils permettant le repérage, l’analyse et l’évaluation des résultats de la recherche archéologique dans les aires d’extension grecque ;

Capacité à hiérarchiser ces résultats (extension, apports inédits à la recherche) ;

Méthodes et outils pour prendre des contacts avec ces réseaux de la recherche (pratique de l’entretien de la discussion ; mise en place concrète de visioconférences).

Une bibliographie et une sitographie spécifiques à chacun des champs de recherche présentés seront fournies lors du cours.

Cours en ligne, visioconférences, mise en ligne de rapports de fouilles, de documentaires, tchat et forum de discussion