• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Séminaire Histoire de l’art moderne.

Les peintres et leurs publics (XVIe-XVIIIe siècles)

Si la notion de public a toute sa place pour l’étude des arts du XVIIIe siècle, en étant notamment associée au développement des expositions, des Salons, de la critique d’art et de la presse, elle est beaucoup moins sollicitée pour appréhender les arts de la « première modernité », pour lesquels on privilégie plutôt celle de « commande ». Ce séminaire entend engager une réflexion sur la pertinence de la césure souvent retenue entre les deux moitiés de la période moderne : la Renaissance d’une part, où les peintres auraient été contraints de travailler dans des milieux de commande limités (commande religieuse, princière etc.) et la période schématiquement postérieure à 1650 d’autre part, où ils auraient dû s’adapter à l’élargissement constant de leurs publics. Les limites d’une appréhension de la période moderne comme une marche progressive vers la période contemporaine seront ainsi mises en question.

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Objectifs

Montrer l’émergence d’une question de recherche, suivie de la définition et de la mise en œuvre, pas à pas, d’une méthodologie de recherche.

Montrer la fécondité d’une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art.

Sensibiliser aux notions d’anachronisme et d’historicité dans l’analyse des arts anciens.

Aborder de manière plus unifiée et organique des questions que l’historiographie a tendu à séparer (histoire des collectionneurs, difficultés iconographiques, histoire de la réception etc.)

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Évaluation

- Contrôle continu : un dossier écrit ou présenté à l’oral.

- Contrôle dérogatoire / terminal : un devoir en 2h.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).

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Contrôle des connaissances

- Contrôle continu : un dossier écrit.

- Contrôle dérogatoire / terminal : un devoir en 2h.

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Compétences visées

-méthodologie de la discipline (histoire de l’art) et de la recherche, en particulier la formulation et mise à l’épreuve d’hypothèses de recherche

-développer esprit critique et curiosité

-capacité d’analyse et de synthèse (hiérarchiser les contenus)

-aisance dans l’exposition d’une argumentation.

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Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du cours.

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Ressources pédagogiques

Des ressources pourront être déposées sur Cours en ligne.

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