• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ces séances dédiées offrent des présentations synthétiques sur de grands domaines de l’histoire de l’art, menées par des spécialistes des universités Paris Nanterre et Paris 1 ou d’autres établissements. Elles se dérouleront sur plusieurs sites (INHA, Michelet, Nanterre). Le programme détaillé (intervenant, thème, date et lieu) est fourni sur le site web dédié à la préparation en début de semestre.

Lire plus

Objectifs

En vue à la fois de la dissertation générale et des épreuves de commentaire, consolider les acquis pour les étudiants ayant déjà une culture sur les thématiques envisagées et apporter des connaissances solides aux étudiants n‘en possédant pas.

Lire plus

Évaluation

Contrôle de connaissances (questions, reconnaissance et légendage de clichés, etc.) visant à vérifier la culture générale globale des étudiants en histoire de l’art et archéologie. Le contenu des tests n’est pas nécessairement en relation directe avec les questions abordées lors des séances.

Session 1 : examen sur table (1h)

Session 2 : examen sur table (1h) ou interrogation orale (30 mn).

Pas de régime dérogatoire.

Lire plus

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : enrichissement de la culture générale des étudiants sur les périodes et thématiques enseignées.

Une compétence méthodologique : acquérir ou consolider les fondamentaux dans la présentation des œuvres, des sites et des problématiques qui leur sont liées

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique pourra être fournie au gré des séances.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Documents sur le site dédié à la formation (si nécessaire)

https://www.prepa-conservateurs-patrimoine.fr/

Lire plus