Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Cet enseignement à distance d’anglais pour historiens vise à renforcer les compétences linguistiques d’étudiants qui se destinent à faire de la recherche, afin d’être en mesure de comprendre un article académique, de résumer leurs travaux. Il vise également à aborder des domaines historiographiques (histoire contemporaine), des sources et des auteurs ancrés dans les espaces anglophones.

Les documents utilisés seront de nature variée (textes principalement mais aussi sources orales, vidéos, iconographie …), et feront l’objet de travaux divers. Ces travaux seront proposés en ligne et corrigés.

Cet enseignement permettra d’aborder le vocabulaire de la discipline, de travailler à la fois la compréhension et l’expression orale et écrite.

Thème de l’enseignement en 2020-2021 : historiographie des rapports de domination / usages populaires des médias (la radio aux Etats-Unis au 20e siècle)

Parmi les auteurs abordés :

EP Thompson

Beverly Skeggs

James Scott

Alessandro Portelli

Michele Hilmes

session 1 : Un partiel de 2h à la fin du semestre, 3 travaux facultatifs entrainant une bonification

formule dérogatoire session 1 : Epreuve sur table, 2h

session 2 : Epreuve sur table, 2h