Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières.  Ce cours propose de décrypter la fonction RH à travers des définitions, son évolution (hier, aujourd’hui et demain) ainsi que les défis actuels auxquelles elle est confrontée. Il s’attache ensuite à présenter l’ensemble des leviers et outils mobilisables au regard des contextes, problématiques et objectifs organisationnels en mettant en perspective les pratiques de GRH à l’œuvre dans les organisations associatives, privées et publiques. Une attention particulière sera portée sur l’importance de la responsabilité sociale des organisations, en montrant comment celle-ci peut se traduire et se jouer au niveau des pratiques de GRH.

Ce cours vise à :

- donner aux étudiants des connaissances en Management des Ressources Humaines de sorte qu’ils soient en mesure d’appréhender la diversité des champs d’intervention de la GRH et son positionnement au sein des différentes organisations (publiques, privées et associatives),

- connaître les pratiques et politiques de GRH et en appréhender leur fonctionnement,

- acquérir une méthodologie opérationnelle applicable aux différentes formes d’organisation.

Session 1 : Contrôle continu (exposé, travail personnel écrit, devoir sur table, participation en fonction du nombre d’inscrits.)

Session 2 : Travail personnel écrit sur une question de réflexion choisie par l'enseignant et/ou oral de 20 min (en fonction du nombre d’étudiants en session 2)

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation orientée vers la Gestion des Ressources Humaines.

Ce cours vise l'acquisition et la maîtrise de savoirs fondamentaux, d'outils et de méthodes dans le cadre des différentes pratiques RH.

De plus, il permet de développer des compétences transversales et relationnelles (intelligence émotionnelle, analyse, travail en groupe, autonomie).

Ouvrages de Référence :
- Baudouin, E., Diard, C., Benabid, M., & Cherif, K. (2019). Transformation digitale de la fonction RH. Paris : Dunod.
- Browaeys, L. (2019). L'entreprise responsable et vivante : Donner du sens au travail avec la RSE. Mens : Terre Vivante.
- Barabel, M., & Meier, O. (2018). Gestion internationale des ressources humaines. Paris : Dunod.
- Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Paris : Dunod.
- Dejoux, C., Pennaforte, A., Condomines, B., Gréselle-Zaïbet, O., Bender, A.-F., & Storhaye, P. (2020). Fonctions RH : Des stratégies, métiers et outils en transformation. Paris : Dunod.
- Lethielleux, L. (2019). L'essentiel de la gestion des ressources humaines. Paris : Gualino
Revues :
- Entreprises et Carrières
- Liaisons sociales
- Personnel
- Revue de gestion des ressources humaines
- Presse quotidienne etc.

Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (articles, presse) mais aussi des supports audio (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via une équipe Teams.