Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Histoire des mondes antiques et médiévaux : enseignement à distance (EAD)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Au sein du master histoire, ce parcours concerne les étudiants plus particulièrement intéressé par l'étude de l'Antiquité ou du Moyen Age. Les enseignements visent une connaissance des civilisations de ces périodes à différentes échelles.

Ce parcours à distance est particulièrement apprécié par les salarié(e)s et les candidat(e)s en réorientation professionnelle.

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Objectifs

Le cœur de la formation est la réalisation par l’étudiant(e) d’une enquête historique, qui implique d’accomplir l’ensemble des tâches que requiert le métier d’historien : la collecte et le traitement d'une documentation importante, l'établissement de contacts avec des institutions ou des partenaires ressources, l’utilisation d’au moins une langue étrangère (pour prendre connaissance de la littérature scientifique sur le sujet), la rédaction d’un texte long, composite et élaboré, conforme aux normes scientifiques.
Chaque étudiant(e) est encadré par un directeur de recherche, tandis que les enseignements dispensés sont destinés à épauler, sur le plan de la méthode et des connaissances, l’étudiant(e) dans la réalisation de cette enquête.

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Savoir-faire et compétences

Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :

- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes

- élaboration d'une bibliographie

- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques

- édition d'un blog

- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère

Compétences transversales :

- collecte et analyse d'une masse d'informations

- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse

- capacités de rédaction et édition

- se positionner dans un milieu professionnel

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Les + de la formation

- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.

- une plateforme d'échange avec les étudiant(e)s à distance conviviale et performante

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Organisation

A chaque semestre (sauf le dernier), un enseignement méthodologique différent est proposé. les étudiants suivent en outre plusieurs séminaires de recherche au choix.
Les semestres 1 et 3 sont plus denses en enseignement par rapport aux semestres 2 et 4, davantage centrés sur la rédaction du mémoire.

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Contrôle des connaissances

Le mémoire de master fait l'objet d'une soutenance qui implique deux examinateurs

Les séminaires sont évalués en contrôle continu, et pour l'essentiel sous la forme d'exercices réalisés à distance.

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Programme

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M1 - Histoire et civilisations anciennes et médiévales (EAD)

M2 - Histoire et civilisations anciennes et médiévales (EAD)

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires
d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.

Master 2 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il
suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master

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Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues

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Et après

Poursuite d'études

- sortie à bac + 5

- doctorat d'histoire

- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire

- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine

- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture

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Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :

Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises

Métiers :

Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel

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