Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

A mi-chemin entre séminaire de recherche, atelier de lecture et atelier de paléographie, cet enseignement intégralement en espagnol vise à former les étudiants de master à la recherche par la recherche. Il prétend également renforcer les compétences linguistiques, historiographiques et paléographiques des étudiants qui s’intéressent aux mondes ibériques, du XVIe siècle à nos jours, de part et d’autre de l’Atlantique. Cette année, le séminaire portera sur les « transferts culturels et dynamiques de métissages dans les Mondes ibériques, XVIe-XIXe ». À chaque séance, l’enseignant référant ou un intervenant extérieur présentera ses recherches en s’appuyant sur des documents d’archives et/ou des articles scientifiques en espagnol.

Transcription et analyse d’une source manuscrite

Ce cours est accessible aux étudiants qui débutent en espagnol

Tomás Marín Martínez (dir.), Paleografía y diplomática, Madrid, Universidad nacional de educación a distancia, 1991.

Jésús Muñoz y Rivero, Manuel de paleografía diplomática española de los siglos XII al XVII : método teórico-practico para aprender a leer los documentos españoles de los siglos XII al XVII., 2nd ed., Jorro, Madrid, 1917. BU Nanterre