Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

A mi-chemin entre l’atelier de lecture, l’atelier de paléographie et le séminaire d’initiation à la recherche, cet enseignement en espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques, historiographiques et paléographiques d’étudiants qui s’intéressent aux mondes ibériques, de part et d’autre de l’Atlantique.

A partir de documents d’archives du second XVIIe au XVIIIe s. (correspondances politiques, archives judiciaires, inquisitoriales, paroissiales, notariales, etc.) et d’articles scientifiques en espagnol, cet enseignement vise à présenter les typologies documentaires ainsi qu’un panorama des ressources disponibles dans les salles d’archives ou sur les portails numériques. À l’appui d’exemples commentés et travaillés collectivement, il s’agit de proposer une réflexion critique sur la valeur, l’usage et les potentialités des sources en espagnol.

Transcription d’une source et analyse du document

• Histoire en espagnol SI (EAD)EAD24h

Tomás Marín Martínez (dir.), Paleografía y diplomática, Madrid, Universidad nacional de educación a distancia, 1991