• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

 

Littérature, culture médiatique et consommation (19e-21e siècles)

 

Le XIXe siècle puis le XXe siècle voient s’imposer des pratiques donnant une place de plus en plus importante aux logiques de séduction marchande. Le livre et l’imprimé sont parmi les premiers objets qu’on produit et consomme en série, imposant une culture de consommation qui est tout autant une culture médiatique. Nous voudrions réfléchir aux relations qui existent entre les formes littéraires de la modernité – aussi bien celles de la culture légitime que celles de la culture populaire – et les modes de consommation qui s’imposent progressivement comme logiques culturelles dominantes. Il s’agira de questionner la façon dont la montée en puissance convergente de la culture médiatique et des dynamiques de consommation a pu avoir une incidence sur les formes littéraires et notre façon de les appréhender, mais aussi sur les transformations, au fil de ces deux derniers siècles, de notre perception de la culture.

Lire plus

Objectifs

Notre réflexion vise à ressaisir la littérature dans un contexte culturel beaucoup plus large. Pour cela, elle empruntera au méthodologie de l’histoire culturelle et de l’histoire littéraire, de l’archéologie des médias et des études culturelles. Elle insistera sur une approche culturelle de la littérature.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : …… Un dossier encadré d’une douzaine de pages

Régime dérogatoire session 1 : Un dossier encadré d’une douzaine de pages

 

Session 2 dite de rattrapage : … Un dossier encadré d’une douzaine de pages

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Esthétique des genres (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.

Lire plus

Compétences visées

Une connaissance élargie de la littérature comme fait de culture

Une meilleure connaissance de l’histoire culturelle et médiatique des 19e et 20e siècle

Une meilleure compréhension de la culture contemporaine

Une approche décloisonnée de la culture

Une ouverture des approches littéraires aux autres phénomènes culturels

Lire plus

Bibliographie

  • Adorno, T. W. et M. Horkheimer, « La production industrielle de biens culturels », La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974.
  • Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’heure de la reproductibilité technique (édition au choix de l’étudiant).
  • Letourneux, Matthieu Fictions à la chaîne, Seuil, Poétique, 2017.
  • Lipovesky, Gilles, Jean Serroy, L’esthétisation du monde, Paris, Gallimard, 2013.
  • Pouivet, Roger, L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation, La Lettre volée, 2003.

Thérenty, Marie-Eve et Alain Vaillant, 1836, l’an I de l’ère médiatique, Nouveau Monde éditions, 2001.

Lire plus