Enseignement septième semestre

Le séminaire sera consacré au genre de l’épinicie ou ode victoriale, qui connut un très grand succès à la fin de l’époque archaïque grecque et au début de l’époque classique.

Il proposera la lecture, en langue originale, d’un certain nombre de textes poétiques composés par Pindare et Bacchylide, les principaux auteurs d’épinicies conservés.

L’objectif du séminaire est de faire connaître aux étudiants ce pan important de la production poétique grecque, tout en abordant diverses questions liées aux définitions génériques, aux pratiques sociales et anthropologiques, à l’histoire de la transmission des textes, aux pratiques poétiques de la fin de l’époque archaïque…

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Régime dérogatoire session 1 : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Session 2 dite de rattrapage : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Séminaire de littérature grecque 1 (EAD)EAD24h

Il est nécessaire de connaître le grec pour suivre le séminaire.

Le séminaire vise à familiariser les étudiants avec un genre poétique grec ayant connu un très grand succès dans l’Antiquité et influencé nombre de poètes postérieurs, mais qui demeure relativement moins étudié en France. Il s’agira de familiariser les étudiants avec le dialecte dorien littéraire, et de leur permettre d’appréhender les attendus génériques de l’épinicie, notamment sa composition, et les variations sur ces attendus.

Un fascicule d'extraits sera distribué en cours.

Bibliographie indicative

Briand M., Pindare. Olympiques, Belles Lettres, collection « Commentario », 2014

Bundy E. L., Studia Pindarica (2 vol.), Berkeley, 1962.

Campbell D. A., Greek Lyric IV: Bacchylides, Corinna, and Others. Loeb Classical Library, Cambridge (Mass.), 1992.

Cannata Fera M., Pindaro. Le Nemee, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, Arnoldo Mondadori, 2020.

Fearn D. W., Bacchylides: Politics, Performance, Poetic Tradition. Oxford: Oxford Classical Monographs Series, 2007.

Gentili B., Angeli Bernardini P., Cingano E., Giannini P., Pindaro. Le Pitiche, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, Arnoldo Mondadori, 1995.

Gentili B., Catenacci C., Giannini P., Lomiento L., Pindaro. Le Olimpiche, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, Arnoldo Mondadori, 2013.

Hornblower S. & Morgan C., Pindar’s Poetry, Patrons & Festivals. From Archaic Greece to the Roman Empire, Oxford, 2007.

Irigoin J. (éd.), Duchemin J, Bardollet L (tr.), Bacchylide, Dithyrambes-Epinicies-Fragments. C.U.F., Paris, 1993

Kurke L., The Traffic in Praise. Pindar and the Poetics of Social Economy, Ithaca-London, 1991.

Libermann G., Pindare. Pythiques, texte édité, traduit et annoté par l’auteur, Paris, 2004.

Nagy G., Pindar's Homer. The Lyric Possession of an Epic Past, Baltimore-Londres, 1990

Péron J., Les Images maritimes de Pindare, Paris, Klincksieck, 1974.

Puech A., Pindare (4 vol.), Paris, Belles Lettres, 1922-1923.

Race W. H., Style and Rhetoric in Pindar's Odes, Atlanta, 1990.

Race W. H., Pindar (2 vol.), Loeb Classical Library, Harvard University Press, Cambridge (Mass.) / Londres, 1997.

Slater W. J., Lexicon to Pindar, Berlin, 1963.