Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

L’objectif du séminaire est de faire dialoguer l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, géographie) autour de thématiques, notions et objets partagés.

Au premier semestre, il portera sur Gouverner et administrer les territoires : approches et apports des sciences sociales. Il abordera les savoirs et sciences de gouvernement, les différents intermédiaires du pouvoir, les relations entre centre et périphéries, le gouvernement et l’administration de territoires hors des souverainetés étatiques classiques.

Compte-rendu d’un article ou chapitre d’ouvrage en rapport avec la thématique du séminaire et avec le travail de recherche de l’étudiant(e)

• Séminaire pluridisciplinaire de sciences sociales (EAD)EAD24h

BOURDIEU Pierre, Sur l’Etat. Cours au Collège de France, 1989-1992, Paris, Raison d’agir/Le Seuil, 2012, 687 p.

DESCIMON Robert, SCHAUB Jean-Frédéric, VINCENT Bernard, éds., Les figures de l'administrateur. Institutions, réseaux, pouvoirs en Espagne, en France et au Portugal 16e-19e siècle, Paris, Ed. de l’EHESS, 1997, 242 p.

ELLIOTT John H., “A Europe of Composite Monarchies”, Past and Present, 137, 1992, p. 48-71.

FOUCAULT Michel, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2004, 435 p.

HERMANT Hélène, sd., Le pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne, Paris, Garnier, 2016, 406 p.

Reinhard Wolfgang, sd., Les élites du pouvoir et la construction de l’État en Europe, Paris, PUF, 1996, 415 p.

WEBER Max, La domination, Paris, La Découverte, 2013, 426 p.