• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le séminaire a pour objectif de mettre en perspective la notion de mondialisation et les différentes lectures du phénomène dans la longue durée. On commencera par s’interroger sur la nature de ce qu’a pu être une « première mondialisation moderne » à partir de différents types d’historiographie (histoire connectée, histoire globale…) avant de présenter les principales séquences de l’histoire de la première mondialisation. L’étude de la mondialisation contemporaine s’attachera à l’analyse des défis qui se posent aujourd’hui : alimentaires et humanitaires, commerciaux et financiers, énergétiques et écologiques.

Pour cela, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront  amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective.

Enregistrement audio et vidéo du séminaire présentiel

Lire plus

Évaluation

la note d’évaluation d’un travail personnel écrit présenté en histoire moderne ou en histoire contemporaine (synthèse d’article.s)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SI (EAD)EAD24h

Bibliographie

« Histoire globale, histoires connectées », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, vol. 54-4bis, n°5, 2007.

Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale, Paris, A. Colin, 2014

Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010

Suzanne Berger, Made in monde: les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Paris, Le Seuil, La République des idées, 2006.

Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.

Lire plus