• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Loin de se limiter à une technique neutre, l’imprimerie détermine à son apparition de nouvelles pratiques du texte comme de nouveaux régimes de savoir et d’écriture. Plus généralement, il n’est pas possible, depuis les travaux de Mc Luhan, de considérer l’objet littéraire en dehors des médias qu’il emprunte et qui travaillent à le constituer.

Le cours, centré sur la poésie, tentera d’explorer le lien essentiel qui se noue entre le développement de certaines formes poétiques et l’évolution des techniques et des pratiques de diffusion. Il s’appuiera sur de multiples exemples précis tirés de l’histoire longue de la poésie française, depuis le moment qui la voit passer de sa retranscription manuscrite à la forme imprimée jusqu’à l’émergence, au XXe siècle, de nouveaux médias qui viennent concurrencer cette dernière.

Lire plus

Objectifs

Sensibiliser à la culture matérielle de la poésie.

Former à l’approche médiatique des textes littéraires.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Un dossier encadré d’une dizaine de pages

 

Régime dérogatoire session 1 : Un dossier encadré d’une dizaine de pages

 

Session 2 dite de rattrapage : … Un dossier encadré d’une dizaine de pages

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature et culture de l'imprimé (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu une première année de Master recherche en Lettres ou une équivalence.

Lire plus

Compétences visées

Capacité à intégrer dans une analyse littéraire des problématiques relatives aux médias.

Lire plus

Bibliographie

Marshall Mc Luhan, La Galaxie Gutenberg, 2 t., (1962), Paris, Gallimard, 1977.

Marshall Mc Luhan, Pour comprendre les medias, (1964), Paris, Seuil, 2004.

Roger Chartier (dir.), Les Usages de l’imprimé, Paris, Fayard, 1987.

Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Histoire de l’édition française, 4 t., Paris, Fayard, 1990.

Elizabeth Eisenstein, La Révolution de l’imprimé, Paris, Hachette, 2003.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Polycopié distribué en classe

Ressources de Gallica.fr

Lire plus