• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire vise à former de manière très concrète les étudiants aux outils et aux méthodes de l’historien pour les aider à réaliser leur mémoire de master. Le séminaire propose de se former à la recherche documentaire (catalogues, carnets de recherche, blogs) ; d’apprendre à construire l’inventaire des sources, la bibliographie, la table des matières, à partir de normes précises et d’outils comme Zotero ; de comprendre la forme que doivent prendre les notes de bas de page et l’utilisation qui peut en être faite comme espace de discussion historiographique ; d’intégrer, au fur et à mesure de sa recherche, la réflexion sur les annexes. Le séminaire se compose d’un cours pdf et d’un stage (le calendrier sera précisé en début de semestre) : la séance de stage se déroulera un samedi en présentiel, mais sera également transmise en direct sur la webtv et enregistrée. L‘évaluation est la bibliographie du mémoire à remettre début décembre à son directeur de recherche.

Lire plus

Évaluation

Réalisation d'une bibliographie ordonnée

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie de la recherche en histoire HCAM (EAD)EAD12h

Bibliographie

Bibliographie :

Blogs sur les méthodes en histoire :

·         Créé et animé depuis juillet 2011 par Émilien Ruiz, Devenir historien-ne est un espace de formation, de réflexions collectives sur les méthodes en histoire, de veille et de partage de références sur l’historiographie, la méthodologie et l’épistémologie de l’histoire.

 

·         Créé en 2010, le carnet de recherche des Aspects Concrets de la Thèse (ACT), s’inspire de la démarche mise en place dans le séminaire du même nom, organisé à l’EHESS depuis 2008. Ce carnet est un lieu d’information et de documentation sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il est aussi un espace d’échange autour des multiples dimensions qu’implique la préparation d’une thèse en sciences sociales.

Les émissions de radio :

·         Le cours de l’histoire de Xavier Mauduit sur France Culture ; dans la même perspective, mais en nettement mieux, je vous invite à réécouter en podcast les anciennes émissions de La Fabrique de l’histoire (aussi sur France Culture) d’Emmanuel Laurentin ; vous trouverez très certainement une ou plusieurs émissions proches de votre sujet de recherche.

·         Matières à penser sur France Culture ; cinq personnes animent cette émission (Antoine Garapon, Patrick Boucheron, Réné Frydman, Dominique Rousset et Frédéric Worms) ; chacun anime une semaine entière autour d’un thème. Pour les questions contemporaines liées à l’histoire, vous pouvez écouter les émissions animées par Patrick Boucheron.

Les actualités de colloque :

·         Calenda, calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l'actualité de la recherche et publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires.

Lire plus